C’est fait : Archos a lancé sa tablette Internet basée sur Android. L’Archos 5 n’est pas un poids plume ! La tablette divertissement/Internet pèse un peu moins de 200 grammes dans sa version de base.

L’Archos 5 est doté d’un écran de 4.8’’ et une résolution de 800×480 pixels. Le tout est basé sur un cœur ARM Cortex A8 cadencé à 800Mz. Ses capacités de stockage s’étendent de 8 Go à 500 Go (Flash ou disque dur).

La connectivité est presque complète : TNT, Radio/Transmetteur FM/RDS, GPS, Bluetooth et Wifi N. Pas d’emplacement pour carte SIM à l’intérieur : il vous faudra passer par la connexion EDGE ou 3G de votre téléphone. Archos aurait pu pousser la barre un tantinet plus loin en intégrant directement un emplacement SIM, ne serait-ce que pour assurer une connectivité à Internet sans coupure en déplacement. Son embonpoint en ferait un piètre téléphone.

La tablette intègre directement une foule de logiciels issus du monde Android : Twidroid pour accéder à son compte Twitter, Deezer pour le streaming, PagesJaunes pour la recherche en France, ebuddy pour la messagerie instantanée, Thinkfree Mobile pour la lecture de documents, etc.

Android certes, mais Archos souhaite « garder la main » en introduisant son propre kiosque de téléchargement, l’AppsLib Store. Par un simple mouvement « glisser-déposer », l’utilisateur peut installer n’importe quelle application téléchargée depuis l’AppsLib Store sur l’écran de son terminal. A terme, des applications payantes seront également accessibles.

Tout comme sur les autres terminaux de la marque, l’ARCHOS Media Club reste accessible, permettant d’acheter ou louer son contenu sur sa tablette instantanément. Plusieurs plug-ins permettent d’étendre les capacités du terminal, dont le « Podcast Vidéo Plug-in » pour lire notamment des vidéos en format H.264 HD, MPEG4 HD, et des podcasts audio en AAC. Le HD Cinéma Plug-in, pour regarder des films aux formats WMV HD, MPEG-2/VOB avec audio AC3, est offert à l’achat de la DVR Station.

L’ARCHOS 5 Internet Tablet est disponible dès aujourd’hui. L’ARCHOS 5 Internet Tablet est livré en standard avec des écouteurs, un câble USB 2.0, un adaptateur DVR Station et son guide. Deux prix sont déjà connus

  • 32 Go -> 299.99 € TTC
  • 160 Go -> 349.99 € TTC

Visiblement, cet Archos 5 est une nouvelle étape vers un écosystème Android chez le constructeur, qui pourrait se traduire par l’arrivée d’un ArchosPhone à très court terme.

Ceci n’est pas vraiment un baladeur de poche

Si vous êtes féru de sport et que vous cherchez un baladeur audio de poche, oubliez l’Archos 5, qui reste une « tablette Internet », très proche de celles proposées par Nokia. La version Flash pèse 182 grammes, contre 286 pour la version avec disque dur : une brique ! Trop lourd pour la poche, le footing, le sport, l’Archos 5 semble conçu pour les voyages, les transports en commun ou la maison.

Sur ce marché, à n’en pas douter, l’iPod Touch a encore de très, très beaux jours devant lui.

Lien : Le site de l’Archos 5

Présentation (en anglais)