L’un des plus anciens opérateurs virtuels du marché belge, Transatel Mobile, fait évoluer le prix des SMS en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il est réduit à 9 centimes – soit 2 de moins que le prix imposé par la Commission européenne en juillet dernier – depuis les pays couverts par l’abonnement de l’utilisateur.

Numéro unique dans les pays couverts, messagerie unifiée, réductions sur les appels « roaming » dans la zone géographique de l’abonnement, Transatel Mobile est un opérateur de niche « multi-pays » qui voulait faire parler de lui en cette rentrée : une réduction des tarifs (HTVA) sur les SMS est ainsi entrée en vigueur le 1er septembre, deux mois après l’Eurotarif. Ces promotions n’intéresseront, on s’en doute, que les seuls voyageurs fréquents et transfontaliers, principaux – et très rentables – clients de l’opérateur virtuel.

Les SMS – passés de 11 à 9 centimes HTVA – ne sont pas le seul cheval de bataille de Transatel. Si l‘Eurotarif impose un prix à la minute de 0,43 en émission et de 0,19 en réception, le MVNE applique un tarif pour les appels reçus depuis la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas oscillant entre 10 et 22 centimes par minute.

Dans un communiqué, l’opérateur fustige « les tarifs excessifs de l‘Internet mobile à l‘étranger. » Peu modeste, il annonce pratiquer « d‘ores et déjà une tarification locale pour les communications Internet à l‘étranger. » A bien y regarder, l’opérateur virtuel de Base gagnerait au-moins à s’aligner sur les tarifs de son fournisseur. Comptez 8 euros pour 5 MB et 28 euros pour 20 MB en Belgique, sans possibilité d’opter pour un forfait plus généreux. Une véritable honte ! Seule la France semble privilégiée, avec un tarif de 19,99 euros pour un trafic « illimité » (non modem).

Lien : www.transatel-mobile.com