Annoncé au printemps dernier, le Satio – premier smartphone 12 megapixels de Sony Ericsson – sortira début octobre en Europe. La date précise devrait être communiquée cette semaine par la marque. En attendant, un blog officiel est consacré à ce lancement, complété par des excroissances sur les réseaux sociaux, allant de Twitter à Facebook en passant par Youtube.

Passé totalement inaperçu à son lancement (une preuve de plus du problème de communication de la marque), le blog (disponible à l’adresse blogs.sonyericsson.com/satio) en est déjà à sa troisième semaine d’existence. Il est rédigé par Rikard Skogberg (Product Marketing Manager du Sony Ericsson Satio pour les pays scandinaves).

satioblog.

En dehors de son interface d’accueil personnalisée par Sony Ericsson (donnant accès à la fois au web mobile et aux fichiers multimédia), le mobile se comporte comme un Symbian S60 tactile classique. Cette interface d’accueil adopte le terme « panel » (panneau), connu des utilisateurs de Xperia, même si la technologie utilisée est totalement différente et si l’utilisation-même du concept diffère d’un terminal à l’autre.

L’intégration des réseaux sociaux semble limitée aux habituels Blogger et Picasa. Quant au défilement cinétique, il se pourrait qu’il fasse l’objet d’une mise à jour ultérieure, car le sujet est habilement évité dans les vidéos de démonstration. Quant à la fonction photo, à bien explorer les clichés publiés sur le blog, elle tient sa promesse. Nous avons d’ailleurs déjà pu constater quelques prouesses lors de notre test d’un prototype début juillet.

Satio est, dans l’état actuel visiblement, totalement dépourvu d’App Store. On sait que les différents constructeurs actifs autour de Symbian (Samsung, Nokia et Sony Ericsson) planchent sur un socle commun, baptisé « Symbian Horizon », mais dont les effets semblent tarder. Le marché, lui, ne risque pas d’attendre les constructeurs en retard. Il faudra très certainement se contenter de l’interface web de Playnow Arena, le kiosque de téléchargement de musique, sonneries, fonds d’écran et, depuis peu, logiciels (Java/Symbian) de Sony Ericsson. A moins que l’annonce prévue pour ce lundi ne vienne « dissiper » nos craintes.

Quelques vidéos pour faire passer le temps