Que s’est-il donc passé dans la tête de Steve Ballmer lorsqu’il a chuchoté aux oreilles d’investisseurs que son système d’exploitation mobile était bâclé ?

Difficile d’y croire mais selon deux témoins (@pjozefak et @beninato) qui ont twitté les paroles du président de Microsoft, ce dernier aurait déclaré qu’ils ont foiré avec Windows Mobile. En d’autres termes, il faudra plutôt regarder du côté de la version 7 du système d’exploitation pour voir arriver quelque chose d’un peu plus compétitif.

L’affaire fait grand bruit. Surtout dans les couloirs des constructeurs qui ont accepté la proposition de Microsoft pour sortir des appareils compatibles. Microsoft va-t-il recourir à sa technique industrielle de rendre ses logiciels embarqués moins chers que la concurrence pour conquérir des parts de marché ? Le géant américain va certainement devoir user de ruses si son produit est si peu engageant, à tel point que les investisseurs doivent assurés d’un développement futur plus sérieux.

Quoi qu’il en soit, Steve Ballmer n’est pas Bill Gates. Et encore moins Steve Jobs. Est-ce que cela dessert forcément l’avenir de Microsoft dans le secteur mobile ? Probablement. A moins que les équipes commerciales et de promotion signent à nouveau quelques exploits industriels. Certains constructeurs ont tout de même sauté sur l’annonce de sortie de Windows Mobile 6.5 pour annoncer des téléphones alors qu’ils ont eu toutes les peines du monde à vendre les moutures hébergées par la version précédente du système d’exploitation. Comprenne qui pourra.