Le déploiement de la 3G n’est plus qu’une question de semaines chez Base. Pas un mot sur la date de son lancement, mais l’opérateur se laisse aller à quelques confidences dans les colonnes de Datanews : des perturbations sont possibles pour les utilisateurs.

Datanews évoquait ce mercredi l’action de parrainage que lance Base à partir du 30 octobre. En « jeu », un iPhone 3G si l’on parvient à faire souscrire 5 proches à un tarif prépayé (un abonnement). L’action avait été interprétée comme une ouverture de la concurrence en matière de distribution dans notre pays. Il n’en était rien. KPN semble avoir acheté un stock de 1000 iPhone 3G (donc pas 3GS) ailleurs en Europe ; comprenez, pas chez Mobistar (qui souffre d’ailleurs toujours de mystérieuses ruptures de stock permanentes du modèle 3GS).

Datanews rappelle qu’offrir un iPhone 3G sans disposer d’un réseau 3G n’a que peu de sens. C’est que, visiblement, Base n’en finit pas de défendre la technologie EDGE. Par la voix de son porte-parole Bart Vandesompele, le 3e opérateur annonce avoir « toujours défendu l’idée qu’Edge, c’est aussi du 3G. » Oui mais voilà, comme la plupart des observateurs du secteur, l’IBPT a « des difficultés à le comprendre. » Allez faire comprendre à l’IBPT que l’ISDN, c’est de l’aDSL.

Longtemps, Base a expliqué que sa technologie permet d’atteindre 250 kbits, pour 384 en UMTS. Depuis plus de 2 ans, pourtant, l’UMTS est devenue HS(d/u)PA, ce qui a permis d’atteindre des débits théoriques de 1,4 à 7,2 Mbps selon les antennes en Belgique chez Proximus et Mobistar. Dans la plupart des cas, les débits constatés varient entre 1 et 2 Mbps. Dans certains pays européens, la technologie HSPA est déjà passée depuis plusieurs mois à des débits (théoriques eux aussi) de 21 Mbps en voie descendante.

Le porte-parole de KPN rassure : « Nous allons procéder à une mise à niveau de notre réseau vers HSPA, cela s’inscrit parfaitement dans les limites de notre licence. » Base prévient, toujours dans les colonnes de Datanews, « cela pourrait causer de temps à autre quelques petits problèmes aux utilisateurs. »

Dernière inconnue ? La date de ce lancement. Nos sources, généralement fiables, indiquent avec insistance la mi-novembre. A n’en pas douter, ce lancement sera suivi d’une refonte des tarifs de connexion chez Proximus. L’opérateur jouant aujourd’hui (à raison) la carte du « meilleur réseau 3G » dans une vaste campagne publicitaire aurait dans ses cartons une révision à la baisse des tarifs et à la hausse des quotas. Mobistar suivra, quelques jours plus tard. Le scénario est connu. Et ensuite ? Un 4e opérateur sortira du chapeau de l’IBPT, début 2010. Ce dernier sera essentiellement 3G. A ce moment-là, le débat sur EDGE vs. 3G sera déjà bien loin dans nos mémoires.