Après la condamnation de Proximus par le Conseil de la Concurrence en mai dernier pour pratique de prix « ciseaux » (marging squeeze), KPN (Base), Mobistar et Telenet ont introduit chacun une action en dommages et intérêts contre le premier opérateur du pays.

Plusieurs plaintes ont été déposées cette semaine auprès du tribunal de Bruxelles pour abus de position dominante.   Telenet, Mobistar et KPN souhaitent à présent que la justice désigne un expert, chargé de déterminer l’ampleur du préjudice subi.   Deux experts ont déjà été désignés par le tribunal : ils avaient conclu que l’impact sur Base et Mobistar s’élevait à 1,182 milliard d’euros (pour la période 1999/2004). L’amende de 66,3 millions d’euros infligée par le Conseil de la concurrence au groupe Belgacom ne suffit pas. Les membres de la « Plaform Telecom Operators & Service Providers » veulent clairement aller plus loin. Jusqu’ici très discret sur ce type de questions, le CEO de Mobistar Benoît Scheen – désormais président de la Platform Telecom Operators & Service Providers – estime que justifie l’action collective par « l’abus de pouvoir avéré de Proximus et son impact négatif sur le marché belge des télécoms. »

L’annonce de la plainte collégiale suit de quelques semaines la révélation d’une autre plainte, déposée au printemps dernier par Mobistar et Base à l’encontre de Belgacom pour abus de position dominante dans le domaine du fixe (téléphonie et Internet). Les prix et les conditions d’accès au réseau sont jugés prohibitifs.