De nouveaux acteurs se positionnent sur un marché a priori risqué et incertain, celui de l’écoute payante de musique en ligne sur ordinateur et sur mobile. Deezer annonce aujourd’hui le lancement en France d’une offre Deezer Premium, à 10 euros par mois.

La disparition des radios FM – tellement « siècle dernier » aux yeux des über-geeks – de nos téléphones conduit à une offensive des marchands de tapis… musicaux. Deezer – ses 6.5 millions de visiteurs uniques et 11 millions de membres – veut faire évoluer son modèle en le monétisant. On appelle ça Deezer Premium. L’avenir est donc à la diffusion de musique sur IP ? Le marché s’organise en fonction de ce postulat.

Vous synchronisiez gratuitement votre musique entre un ordinateur et un mobile ou un baladeur ? Vous pourrez désormais changer vos habitudes. Avec Deezer Premium, votre musique sera illimitée mais payante, diffusée par le biais de votre connexion à Internet mobile (EDGE, 3G, Wi-Fi). Votre batterie, déjà bien éprouvée par les grands écrans tactiles et les systèmes d’exploitation évolués, appréciera. Une possibilité de « stocker offline » sa musique est proposée : elle n’est pas détaillée techniquement.

Deezer Premium, c’est « pouvoir écouter et télécharger toute sa musique préférée et ses playlists n’importe où, à tout moment et sur tous les supports qui animent notre quotidien ». Cela va donc de l’ordinateur de bureau au portable en passant par le netbook, les radio Wi-Fi et, bien entendu, le mobile. A ce niveau, la liste de compatibilité est enviable. L’iPhone et l’iPod Touch d’un côté, suivi d’Android (HTC Dream, HTC Magic, HTC Hero, Samsung Galaxy, etc.), du Blackberry (9500/8520/8900/9000) et, dans un futur proche, des mobiles Java, des tablettes Sonos, des webradios Logitech et des terminaux Archos.

Deezer Premium pour mobile permet de « retrouver toutes ses musiques, albums, titres, artistes et playlists préférés », « écouter toutes les musiques avec un son en haute qualité jusqu’à 320 kb/s », « accéder au site Deezer sans publicité visuelle et audio » et « télécharger toutes ses playlists, ses albums favoris et sa musique personnelle grâce au logiciel Desktop ». Attention à l’acception du verbe « télécharger » ! Il s’agit bien entendu d’écoute en ligne, pas de téléchargement de fichiers de type MP3.

Enfin, dernière question, combien ça coûte ? 9,99 par mois, soit un peu moins de 120 euros par an. Le service Premium n’est disponible officiellement qu’en France pour l’instant (sans projet précis pour la Belgique selon Deezer).

Et vous, vous écoutez la radio web sur votre mobile ? Si oui, votre batterie tient le coup en écoute prolongée ? La connectivité EDGE/3G est suffisante ? La radio FM, la musique synchronisée et les podcasts (audio, vidéo) ne vous suffisent pas ? Etes-vous prêts à bourse délier pour écouter de la musique ? Exprimez-vous librement !