Les rapports trimestriels des opérateurs sont souvent lourds à lire. Mais l’effort conduit parfois à la découverte de quelques perles. Savoureuses.

Au mois de mars de cette année, Belgacom annonçait une adaptation tarifaire pour l’ensemble des formules qui ne sont plus disponibles afin de pousser ses clients vers les offres groupées. A l’époque, selon les mots de Proximus, « les adaptations restent largement inférieures à l’inflation et n’auront aucun impact sur la plupart des formules tarifaires ».

Quelques mois plus tard, l’impact insignifiant pour les consommateurs est devenu bel et bien signifiant pour les actionnaires et investisseurs à qui s’adressent ces mots, extraits du dernier rapport trimestriel, page 15 : « En raison de l’impact combiné de la réglementation et des clients optant pour des plans tarifaires plus attrayants, l’ARPU du trafic vocal mobile a enregistré une baisse de 6,9 % en glissement annuel pour atteindre 15,7 EUR. Par rapport aux trimestres précédents de 2009, l’ARPU s’est stabilisé à 15,9 EUR au cours du troisième trimestre, notamment grâce à l’augmentation des prix de mai 2009 et à l’atténuation de l’impact de la réglementation en matière de tarifs de terminaison mobile ».

Dans un sens, Belgacom perd des plumes avec ses nouvelles solutions groupées mais récupère une partie de la perte en augmentant ses tarifs d’un autre côté. L’intention affichée de pousser ses clients à embrasser les nouveaux abonnements n’est-elle pas plutôt celle de profiter des consommateurs peu informés et peu attentifs à l’évolution tarifaire des télécoms ? Ou alors, l’ampleur de l’inertie du consommateur belge à chercher un meilleur tarif est bien plus volumineuse qu’attendue. La réalité doit se situer entre les deux situations.

Il n’en reste pas moins qu’une nouvelle fois, l’IBPT n’est pas intervenue pour forcer Belgacom à communiquer vers ses clients. Enfin, surtout ceux qui financent les offres groupées, celles-là même qui font perdre de l’argent à Belgacom et qui maintiennent l’opérateur commercialement compétitif.