Cette semaine, la GSMA dévoilait un rapport sur le taux de croissance des connexions mobiles large bande HSPA. Il a augmenté de près de 66% l’année dernière, selon les chiffres de Wireless Intelligence.

Plus de 9 millions de nouvelles connexions HSPA sont créées chaque mois dans le monde, par rapport à 5,5 millions il y a un an. L’Europe et l’Asie-Pacifique représentent chacune environ 3 millions de ces nouvelles connexions. 1,3 millions pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). L’augmentation de la demande de large bande mobile continuera de s’accélérer, avec la création de 27 millions de connexions HSPA supplémentaires prévues d’ici fin 2009. La GSMA estime que les Amériques profiteront de la plus forte croissance.

Il existe actuellement 321 réseaux HSPA dans 120 pays du monde entier – 285 de ces réseaux sont commercialement actifs, prenant en charge plus de 167,5 millions de connexions. En Belgique, seuls Mobistar et Proximus ont déployé leur réseau 3G. Celui de BASE est attendu « avant Noël », selon de vagues confidences faites à la presse ce jeudi.

Le HSPA génère une énorme croissance du volume de trafic de données mobiles pour les opérateurs. La croissance va se poursuivre. Selon la GSMA, les appareils mobiles pourront envoyer et recevoir plus de données au cours d’un mois en 2014 que pendant l’année 2008 dans son intégralité. Trois quarts de ce trafic seront attribués à l’accès Internet, tandis que quasiment la totalité de la portion restante sera allouée aux streamings audio et vidéo.

Quid du LTE ? 50 opérateurs mobiles dans le monde se sont déjà engagés sur des plans, essais ou déploiements de LTE. Les premiers réseaux devraient apparaître l’année prochaine.