La rumeur circulait depuis une petite semaine. Elle a été officialisée jeudi dernier : Google a fait l’acquisition de Gizmo5, service de téléphonie IP, concurrent de Skype, pour la somme de 30 millions de dollars US.

Gizmo5 est un éditeur de logiciels et opérateur SIP. La société propose un service de téléphonie gratuit (voix, messagerie instantanée et webcam) entre ses abonnés à et bas coût vers les réseaux téléphoniques traditionnels. Ce concurrent de Skype représente une acquisition importante pour Google, après GrandCentral, devenu Google Voice. Gizmo devrait permettre à Google Voice et Chat d’être doté de fonctionnalités de téléphonie directe.

Le logiciel de Gizmo est un exemple d’interopérabilité. Il est proposé à la fois sur Windows, Linux et Mac OS X. Une version mobile est également disponible, laquelle n’a jamais connu un développement très poussé. Gizmo5 exploitant la technologie ouverte SIP, il est également possible de se voir attribuer un numéro de téléphone (même un numéro local belge) et de configurer son téléphone IP sur un routeur.

Tout comme lors de l’acquisition de GrandCentral, le personnel de Gizmo5 rejoindra les équipes de Google. Ils auront pour objectif de rapprocher Google Voice, Gizmo5 et Google Chat. Pour l’heure, l’attribution de nouveaux numéros est suspendue, conséquence du rachat par Google. Les nouvelles inscriptions sont également suspendues sine die.

La fin de la semaine a été riche en reprises pour Google : la société a en effet mis la main sur AdMob, active dans la publicité pour mobiles et basée à San Mateo en Californie. Montant de l’acquisition : 750 millions USD en actions Google.