Après la déferlante Windows 7, Google va tenter d’imposer Chrome OS sur les netbooks. La société devrait proposer dès cette semaine son système d’exploitation gratuitement et à code ouvert, tout comme il l’a fait pour le mobile avec Android.

Annoncé l’été dernier sur le blog officiel de Google, Chrome OS fonctionnera sur x86 et ARM. Le S.E. sera basé sur un noyau Linux et une interface minimaliste, centrée sur le web, les applications en ligne et le navigateur Chrome OS. Maîtres-mots : simplicité et rapidité. Le système devrait permettre d’allumer et d’éteindre un ordinateur en une seule seconde.

Selon Techcrunch, la principale faiblesse du système serait le support des périphériques. Une équipe dédiée au développement de pilotes a été mise en place chez Google, qui miserait sur la collaboration rapide des constructeurs (un pari risqué). Google Chrome OS restera distinct d’Android, son OS pour terminaux mobiles.

Acer, deuxième constructeur mondial, a déjà annoncé commercialiser ses premiers netbooks Chrome OS dès 2010. L’échéance approche. D’autres partenaires sont connus : Adobe, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba.

Cette sortie imminente de Chrome OS intervient alors que Google a profité de la semaine dernière pour effectuer plusieurs annonces de poids. D’un côté, le rachat d’Admob et Gizmo5, la mise en place d’un service d’accès à Internet Wi-Fi gratuit dans les aéroports américains cet été ou encore le lancement des Dashboards. De l’autre, Google a lancé son propre langage de programmation (totalement open source), Go, décrit comme « expressive, concurrent, garbage-collected », un langage compilé assez proche du « C ».