Air 2.0 et Flash 10.1 sont de sortie. Les Labs d’Adobe proposent depuis quelques heures les versions bêta de ses deux rejetons. Flash 10.1 se place d’abord en mode « desktop » ; dans les mois à venir, la plupart des smartphones en seront également équipés – la plupart, mais pas l’iPhone -.

Adobe Flash Player 10.1 est la toute première version de l’Open Screen Project qui vise à offrir une « expérience » (web, vidéo, audio) similaire sur tous les terminaux supportés, du téléphone mobile à l’ordinateur en passant par la télévision, les nettops, etc.      La nouvelle version permet entre-autres une accélération matérielle (Windows uniquement) à destination des netbooks.   Cela « tombe bien » : Youtube passe cette semaine au format HD 1080 pixels (jusqu’à 720 jusqu’ici).

Pour l’heure, seule la version « desktop » de Flash 10.1 est proposée, pour Linux, Windows et Mac OS X. Si vous cherchez une version 64bits pour Linux, c’est une alpha qui vous attend sur adobe.com.

Quid du mobile ? Une première versionbêta est encore attendue avant la fin de l’année. Elle sera d’abord portée sur WebOS de Palm : dommage, la sortie du Pre n’est pas à l’ordre du jour en Belgique.  D’autres déclinaisons sont prévues (entre la fin 2009 et le premier trimestre 2010), allant du Blackberry (suite à l’annonce faite la semaine dernière lors de la conférence annuelle des développeurs de RIM) à Windows Mobile en passant par Android et Symbian.

Adobe le déplore, mais Apple ne l’entend pas : l’iPhone n’aura pas droit officiellement à son lecteur Flash. Sans doute faudra-t-il passer par « la bande » (jailbreak et distribution parallèle), comme ce fut le cas pour Google Voice.   Depuis quelques jours, les utilisateurs d’iPhone qui souhaitent installer Flash se retrouvent sur un page web optimisée, annonçant qu’Adobe « aimerait, mais ne peut pas » proposer son greffon sur les mobiles d’Apple.

AIR passe en version 2.0

Outre Flash, l’éditeur lance une première version bêta 2.0 de AIR, son moteur d’exécution d’applications mêlant Flash, Flex, HTML et AJAX. Principe : les applications créées avec Air adoptent une apparence et un comportement identiques sur Linux, Windows et Mac OS X. Là, seul le « desktop » est concerné, avec une empreinte mémoire nettement plus modérée, dit-on chez Adobe (refrain habituel, souvent contredit par les faits). Les mobiles n’auront pas droit au moteur dans un avenir proche.

La technologie est utilisé par de nombreux éditeurs pour des applications de type « web », allant des clients Twitter à Facebook en passant par Youtube, FlckR et même Deezer. Adobe AIR 2.0 adopte une interface de programmation propre aux processeurs, de quoi permettre aux logiciels de mieux communiquer avec le reste des applications du système d’exploitation qui les héberge. On pense par exemple au carnet d’adresses, à l’agenda, aux photos et à la musique.

La nouvelle version doit également permettre d’ouvrir un document. Elle adopte une version mise à niveau du moteur WebKit, compatible HTML5/CSS3. Signalons également le support UDP et celui des des stockages amovibles (exemple : les clés USB).

AIR 2 est disponible en bêta pour Windows, Linux et Mac OS X en téléchargement. La version finale sera proposée au début de l’année 2010.   Sur les mobiles, aucun projet n’est connu pour l’instant.  Il ne fait pourtant aucun doute que les récents rapprochements avec des systèmes comme Moblin (et Jolicloud) permettront le portage des applications Air sur des terminaux comme les netbooks et les tablettes Internet.    Aucun doute non plus sur l’intérêt d’Air 2.0 sur le « toujours virtuel » Chrome OS, attendu dans les jours à venir des usines Google.

Avec Toolinux.com