Le troisième opérateur du pays attendra les derniers jours de 2009 pour enfin offrir l’accès à ses antennes de troisième génération. LTE et DVB-H à suivre ?

La campagne actuelle de BASE pour promouvoir sa formule tout illimité à 80 euros par mois bat son plein. Elle a démarré lors d’une conférence de presse chez KPN Belgium où, il faut bien l’avouer, nous attendions autre chose. Par exemple, des détails sur le planning d’ouverture commerciale du réseau 3G qui fonctionne depuis des années mais qui reste inaccessible. Inexplicablement.

Officiellement, BASE n’a perdu aucun client et n’a jamais souffert de ce manquement. Mais qui sait quantifier exactement le nombre de clients qui n’ont pas opté pour l’opérateur afin de connecter leur ordinateur portable en déplacement ? Belgacom offre ce type de produit gratuitement le week-end avec un abonnement ADSL classique (même le moins cher). Une campagne publicitaire éduque en ce moment les consommateurs sur d’autres abonnements mobiles. Mobistar dépasse les 70.000 cartes SIM activées pour Internet Everywhere et développe ce créneau. L’argument tient difficilement. BASE est totalement absent de ce créneau. Le réseau EDGE permet néanmoins aux détenteurs de smartphone de patienter de manière relativement confortable.

Une chose est néanmoins acquise: les plans prévoient toujours un lancement de la 3G pour la fin de l’année. Bart Vandesompele ne manque pas d’humour à ce propos : « On ne va tout de même pas offrir des iPhone à nos clients sans offrir la 3G* ». Patience donc, il ne reste qu’une quarantaine de jours.

D’autres détails adjacents ont tout de même surgi. Par exemple, il ne sera pas question d’offres conjointes lors de la mise en place de l’accès 3G. Tout simplement parce que BASE estime que son concurrent Telenet joue exclusivement sur le côté émotionnel et n’offre pas implicitement des abonnements liés intéressants pour les consommateurs. L’opérateur estime également que l’arrivée d’un quatrième opérateur n’apporterait rien de transcendant. Il faudrait déjà que le marché soit compétitif pour les trois acteurs en place. Bart Vandesompele, porte-parole de KPN Belgique, se demande d’ailleurs si, techniquement, une quatrième licence est possible tant les fréquences libres sont peu disponibles.

Malgré le dossier 3G toujours en attente, BASE a entrepris une étude de faisabilité sur le déploiement d’un réseau DVB-H. Autrement dit, la télévision sur mobile, la TNT sur portable. Il semble que le problème majeur soit le prix d’accès fixé par les gérants des sites d’émission comme la RTBF ou Norkring au nord du pays. Il devient logiquement difficile de développer un bouquet télévisuel mobile rentable.

Reste à régler la question de la 4G. Les licences LTE (Long Term Evolution) vont probablement être publiées par le gouvernement fédéral dans les semaines qui viennent. Si BASE n’exclut pas l’achat d’une licence, elle a fait immédiatement savoir qu’elle ne sera pas la première à offrir commercialement la technologie. Sa stratégie de smart follower implique un positionnement avant un éventuel développement commercial. Oui bon, ça, en même temps, on l’avait bien compris.

* voir : Belgique Mobile | BASE offre des iPhone 3G