Fidèle à sa réputation, Belgacom prend les devants en matière technologique. Le réseau d’accès radio sera mis à jour par Huawei.

Tout au plus, on sait que le contrat sera de longue durée entre les deux partenaires. Aucun montant n’a été dévoilé. Il s’agit néanmoins d’un lien important puisque l’objectif est de modifier le réseau d’accès radio, le coeur de la technologie mobile, afin de le rendre compatible avec les normes GSM, UMTS et LTE. Proximus prépare le terrain pour l’arrivée d’antennes 4G.

Bien entendu, il est prématuré d’évoquer aujourd’hui les délais pour l’apparition de services commerciaux basés sur LTE. Si nous considérons qu’une cellule est efficace sur un rayon de 30km, le déploiement pourrait être rapide. Les débits attendus sont de 300mbps en débit descendant et 80mbps en débit montant (dans des conditions particulièrement favorables – 4 antennes proches et disponibles).

Le développement des réseaux 4G s’est précipité ces derniers mois. On attend les premières applications et les appareils en 2011. Des rumeurs concordantes indiquent que le prochain iPhone sera compatible.