L’actualité se bouscule autour de Sony Ericsson : 2000 emplois de moins dans le monde pour faire face à la crise, la mise à niveau de Media Go, la disponibilité d’un WebSDK pour Android et Symbian, le retrait temporaire de la vente du Satio en Grande-Bretagne et la confirmation du l’absence de mise à niveau de son X1 vers Windows Mobile 6.5. Bref, le chaud, le tiède, le froid et, surtout, l’image de la clepsydre infernale, à quelques semaines d’une année décisive pour la survie du constructeur.

Selon Engadget Mobile, Sony Ericsson va fermer quatre établissements et prévoit un nouveau plan de licenciement de 2000 salariés dans le monde. Cette information concerne principalement le marché américain pour l’instant. Sont visés le Research Triangle Park en Caroline du Nord, Miami, Kista et Chennai. Sony Ericsson devrait également fermer ses bureaux de Seattle et San Diego. Le quartier général américain passera de Caroline à Atlanta.

En Grande-Bretagne, les avaries techniques qui ont plombé la sortie des modèles en 2008 et début 2009 se reproduisent. Le Satio semble actuellement connaître de nombreux ennuis logiciels. Certains modèles seraient retirés de la vente temporairement : aucune information par contre sur l’impact de ces problèmes dans les plans de commercialisation du Satio ailleurs dans le monde. Chez nous, le terminal se fait désirer, disponible en quantités limitées : une fois de plus, les délais n’ont pas été respectés. A n’en pas douter, ces instabilités logicielles sont dues en partie à un manque de cohérence en matière de R&D OS/Software. Comment sereinement, sérieusement, activement prendre soin d’un tel portfolio de systèmes d’exploitation et services/technologies mobiles (Symbian, Windows Mobile, A2, Capuchin, Android, etc.) sans se perdre ?

Vous pensiez faire évoluer votre X1 ? Peine perdue ! Si le premier Xperia reste disponible à la vente, ses utilisateurs désireux de passer à la version 6.5 de Windows Mobile devront passer leur tour. Le constructeur n’a pas jugé utile de proposer cette mise à niveau, conseillant de passer directement au X2 pour bénéficier de Windows Mobile 6.5. Les spécifications techniques du X1 n’en font pourtant pas un terminal si dépassé sur le marché. Dommage, à l’heure où les constructeurs intègrent la nécessité de proposer (Palm, Apple, RIM, HTC) une évolutivité bien naturelle du système d’exploitation de leurs terminaux. Les plus courageux se tourneront indéniablement vers des usines à « firmwares alternatifs » comme xda-developers.com.

Enfin, y aurait-il quelques nouvelles plus positives au pavillon du Nippo-suédois ? Assurément, mais pas de quoi occuper les premiers paragraphes.

La première concerne les développeurs : un WebSDK est à leur disposition sur Developer World. Ce kit permet de créer des applications à la fois pour Symbian et Android sans devoir passer par une (fastidieuse, inutile, vaine) réécriture et recompilation du code. Vous réalisez votre « web app » sur base du triumvirat « CSS / HTML / Javascript » et vous utilisez le WebSDK pour l’adapter à Android et Symbian. Le kit ne se limite pas à des widgets : il donne accès à l’appareil photo, au GPS, aux contacts et même à l’accéléromètre. Un simulateur est également à disposition des développeurs. Il a été écrit en AIR : bonne nouvelle, il est donc disponible sur Windows, Linux et Mac OS X. Tout le contraire de Media Go, l’iTunes de Sony Ericsson. La version 1.3 vient de sortir, laquelle supporte tant la nouvelle PSP que des terminaux Sony Ericsson à venir (X10, U5). Tout cela sur Windows uniquement. Le « Sony Ericsson Media Sync » pour Mac OS X se contente à ce stade de transférer les listes de lecture musicales depuis iTunes (c’est déjà ça de gagné !) : pour les applications, photos, titres téléchargés, la vidéo, on repassera… plus tard. Quant à Linux…

Autre signe positif ? Il concerne le X10. On déplorait – à juste titre – l’abominable aspect poussif de Mediascape et Timescape. Visiblement, le développement des raffinements maison, destinés à enrichir Android, avance vite et bien. Une optimisation pour le processeur Snapdragon permet déjà de constater que la fluidité promise n’est plus trop loin, à deux mois de son arrivée, on l’espère sans avarie, sur le marché. La présentation officielle du X10 est prévue mi-décembre en Belgique. Sa sortie commerciale dans le courant du mois de février, à un prix estimé de 450 euros TTC (hors subvention éventuelle d’ici là).