Le marché pariait sur Telenet (voir notre article du 6 novembre). Finalement, KPN est parvenu à un accord avec Mobistar pour la vente de ses activités fixes et carrier Business (Versatel, puis aujourd’hui KPN Belgium),  réseau de fibre optique compris. Montant de la transaction : 65 millions d’euros.    BASE cède sur le terrain du B2B : sa stratégie reste une énigme.

La filiale KPN était spécialisée en solutions voix, data et Internet pour le marché B2B.   La vente ne s’applique qu’à l’ancienne division « Versatel » (clients entreprise), qui compte 135 salariés.   Elle ne concerne pas Tele2/BASE et Getronics Belgium.

Pour KPN, cet accord marque une « nouvelle étape la collaboration entre KPN et Mobistar visant au partage de leur infrastructure ». Le réseau Mobistar s’élargit physiquement de 1800 km de fibre et de 2 centres de données à destination des clients professionnels, mais aussi pour ses produits ADSL résidentiels – largement dépassés sur le marché ! -.

Un accord semble avoir été passé avec Mobistar pour permettra à KPN de « profiter » de l’infrastructure de son ancien réseau pour les clients BASE. Et il en aura vu des propriétaires, d’Eunet à KPN.  Les 9 000 clients existants de KPN Belgium Business viendront renforcer la part de marché de Mobistar sur le segment entreprises.

La transaction sera finalisée au cours du premier trimestre 2010. Les revenus estimés de KPN Belgium Business S.A. pour 2009 s’élèvent à 48,9 millions d’euros et l’EBITDA à 10,1 millions d’euros.

En marge du communiqué, KPN Group Belgium incite le régulateur à « prendre les mesures nécessaires afin de commencer à réguler Telenet sur le câble, contraindre Belgacom à ouvrir son réseau aux concurrents et permettre, dès lors, aux investisseurs étrangers d’investir en Belgique. »

A la lecture du communiqué publié par KPN Belgium et Mobistar ce matin, un malaise saute aux yeux.  Base reprend dans son communiqué une citation (on ne peut plus enthousiaste) du CEO de Mobistar, désormais assimilé à un « partenaire technologique ».  Pourtant, les deux entreprises restent concurrentes sur le marché mobile : le week-end dernier, une campagne presse remettait en cause la publicité comparative menée par BASE à l’égard des heavy users.

Est-ce à dire que – l’ancien partenaire de Mobistar et futur ennemi – Telenet est l’élément qui les rapproche ? Telenet arrivera bientôt sur le marché du mobile en acquérant la 4e licence mobile belge. Ce jour-là, le MVNE quittera sans doute le réseau de Mobistar pour faire cavalier seul. Ne restera-t-il plus alors qu’à marier Base et Mobistar ? Ces ententes tirant leur légitimité de l’adage « les ennemis de Proximus sont mes amis » sont-elles un signe positif pour le marché, le consommateur, les entreprises ? Ou un indice de plus pour soupçonner les acteurs d’entente illégale et de pratiques oligopolistiques ? Chacun ses clients et le marché sera bien gardé, le refrain est bien connu.    La stratégie de BASE/KPN devient une énigme : quid de son expansion sur le marché SOHO ? Quid de la convergence sans réseau fibre/fixe ?