Prudence avec Belgacom ! La Ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte a tenu à calmer les ardeurs de Vincent Van Quickenborne, lequel avait annoncé la privatisation de Belgacom à l’horizon 2015. Ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour.

On sait combien le CD&V et le PS sont attachés à l’entreprise publique. Démonstration de force ces derniers jours par un désaveu pour le Ministre en charge des télécoms, Vincent Van Quickenborne. Non, il n’est pas (encore) question de privatiser Belgacom.   La CD&V Inge Vervotte appelait ainsi ce mercredi à la prudence dans les interventions publiques portant sur l’actionnariat de Belgacom, rappelant que la société est cotée en bourse et que toute déclaration non concertée peut lui porter préjudice. Argument parfaitement recevable.

Elle rappelle ce que tout le monde sait : Belgacom joue un rôle positif dans le budget de l’Etat et représente aujourd’hui 15 000 emplois dans notre pays : « Le maintien du centre de décision de Belgacom en Belgique peut renforcer l’emploi et la création de valeur ajoutée dans un secteur innovant. »

Passages tantôt cocasses, tantôt politiquement très fermes dans le communiqué de la Ministre Vervotte : « Une attention particulière doit être portée dans ce contexte à la disponibilité de services de télécommunications abordables et de haute qualité pour les citoyens et les entreprises. (…) En outre, une infrastructure de télécommunications constitue un atout important pour la compétitivité de l’économie et en particulier pour le développement de l’économie de la connaissance. »