Malgré un travail de longue haleine pour reprendre des parts de marché dans le haut de gamme, Nokia n’abandonne pas une stratégie qui la maintient proche des 40% de parts de marché.

Pour un prix estimé de 110 euros, le 2710 Navigator prend une voie intéressante, celle du téléphone GPS et rien d’autre. Enfin presque. La puce de localisation par satellite est accompagnée d’une boussole qui oriente les cartes automatiquement. L’objectif clairement annoncé est d’imposer Nokia Maps et d’augmenter son taux d’utilisation avec une licence offerte à vie. Nokia esquive le problème du coût de connexion à l’internet mobile en implémentant les cartes directement dans le téléphone. Une carte mémoire de 2 Go est livrée avec le 2710.

En augmentant considérablement le nombre d’utilisateurs de Nokia Maps, le géant finlandais tentera d’y attirer les annonceurs et de rendre le service rentable. A l’instant d’un Google Maps qui insère de manière plus pressante les commerces et certains services.

Le 2710 est un téléphone Series40 qui, malheureusement, ne fait pas beaucoup plus. Hormis un lecteur média classique, un capteur photo de 2 mégapixels est présent. Attention tout de même: la vitesse de connexion à l’internet mobile ne dépasse pas le GPRS. Détails significatifs: un emplacement pour les Nokia Life Tools est prévu, ainsi que Ovi Mail et IM. Le Bluetooth clôt le tableau. Point positif: le tout pèse 87 grammes et se compacte dans un espace de 111.2 x 45.7 x 13.7 mm (60,4 cc).