Sony Ericsson conviait hier midi la presse belge à Bruxelles, pour une présentation nationale de son premier smartphone Android, le Xperia X10. L’occasion parfaite de nous faire un premier avis sur cet appareil.

Pour rappel, le X10 est un smartphone évoluant sous Android, équipé d’un processeur snapdragon cadencé à 1ghz – identique au HTC HD2 -, équipé d’un appareil photo de 8 millions de pixels et d’un écran tactile capacitif de 4″ (10,16 cm).
Passons ensuite par quelques chiffres: en Belgique, le marché des smartphones connait une croissance fulgurante: +82% par rapport à l’année passée. Cette gamme d’appareils compterait actuellement pour 28% du marché dans notre pays.

Les X10 présents n’étaient encore que des prototypes, avec un logiciel non définitif. Malgré cela, la bonne réactivité du système a dissipé les doutes que nous avions depuis les vidéos des premiers prototypes, publiées il y a quelques semaines déjà.
Par rapport au système Android de base, Sony Ericsson a intégré deux nouvelles « applications »: TImeScape et MediaScape.
Le premier permet une agrégation de tous vos échanges avec vos contacts: SMS, mails, Facebook, Twitter, etc. Le tout est présenté dans une interface des plus soignées, agrémentée de divers effets 3D.
MediaScape reprends quelque peu le même principe, mais appliqué à vos médias. Ainsi, vous pourrez naviguer facilement entre vos photos, vidéos et chansons stockées localement, aussi facilement qu’entre leur équivalent en ligne.

Le tout nous a semblé très convaincant, et Sony Ericsson a le mérite de tenter une approche différente des autres principaux constructeurs. Enfin un concurrent sérieux à HTC et son interface Sense?
Si le développement continue son rythme actuel, le X10 devrait arriver sur le marché aux alentours du mois de février, à un prix compris entre 450 et 550 euros. Une carte mémoire de 8Go devrait être comprise dans le pack de vente.
Reste le problème de l’Android Market bridé dans notre pays, même si les responsables présents nous confiaient que Google serait en train de pense à débloquer la situation. Nous ne demandons qu’à les croire.

Une dernière note à propos des smartphones de la marque: le X2 sous Windows Mobile ne devrait être disponible qu’au début de l’année 2010, et le système Symbian ne sera vraisemblablement pas abandonné à court terme.
Ces futurs appareils devraient, un peu comme l’iPhone, recevoir des mises à jour importante au long de leur carrière. Ainsi, le X10 pourra évoluer d’Android 1.6 vers la version 2.0 au cours de l’année 2010.