Plus aucun doute : la Belgique sera dans une situation inédite en 2010 avec deux opérateurs qui ne vivent pas la même époque technologique.

Certes, le Groupe KPN a beau répéter que le lancement de la 3G se fait suivant les plans initiaux, il n’en reste pas moins qu’un peu de retard est au rendez-vous. BASE proposera donc un accès 3G HSDPA durant le mois de janvier 2010. Si tout va bien.

2010, c’est également l’année durant laquelle Proximus compte mettre sur pied et commercialiser un réseau de prochaine génération LTE. Dans les couloirs de l’opérateur, les plus enthousiastes parlent déjà d’un accès probable dès l’été. Il est plus réaliste de parler de tests grandeur nature aux alentours de la rentrée de septembre.

Si la situation est cocasse, elle révèle néanmoins la place qu’aura l’UMTS dans l’histoire de la téléphonie mobile. Rien de plus qu’une charnière entre une technologie essentiellement voix/SMS et des appareils connectés en permanence à internet. Les opérateurs ne se bousculent pas pour évoquer le retour sur investissements à propos de la 3G. Et pour cause, les milliards déversés valent-ils le faible pourcentage de clients intéressés ?

Encore faut-il que la technologie LTE fasse ses preuves et que les appareils voient le jour. Depuis ce lundi, TeliaSonera a ouvert un réseau compatible à Stockholm et à Oslo sans trop de soucis apparents. Cette très rapide adoption laisse présager un succès acquis d’avance. Qui plus est, la plupart des observateurs technologiques sont enthousiastes et impatients de vivre les premières démonstrations concrètes. Il est vrai que le nombre d’avantages par rapport à l’ancienne génération est impressionnant.

Cette fois, même en temps que smart follower, BASE sera probablement contraint d’investir rapidement dans la 4G si Proximus rencontre un certain succès avec cette nouvelle technologie. Comment la filiale de KPN va-t-elle expliquer cette fois qu’elle n’a pas eu le temps de rentabiliser son réseau 3G et qu’il faut des frais d’interconnexion équitables si ce dernier n’a été que très tardivement activé alors qu’il existe (et est entretenu) depuis des années ?