NAVTEQ publie cette semaine des données portant sur l’utilisation de la navigation dite « GPS » en 2009 pour le secteur grand public. Conclusions : des perspectives de croissance encore gigantesques, notamment sur le mobile. Indice de tendance : le temps réel a la cote.

Pour l’éditeur, l’utilisation de la navigation par le grand public a doublé ces dernières années, mais elle n’atteint qu’environ 50 %, même pour les marchés matures. Selon l’étude « Tracking Study », 48 % des personnes interrogées aux États-Unis ont utilisé la navigation, contre 22 % en 2006. En Europe, la même étude a montré que pour trois des marchés les plus avancés (Royaume-Uni, France et Allemagne) les pourcentages sont respectivement de 53 % (contre 26 % en 2006) et de 41 %. En comptant les réponses venant de Pologne, de République tchèque et de Russie, l’écart se réduit, les résultats passant à 49 % et 47 %. En région APAC (Chine et Asie du Sud), seulement 34 % des personnes consultées ont utilisé la navigation et 58 % connaissent le système mais ne l’ont pas utilisé.

Au niveau mondial, les consommateurs utilisent plutôt des systèmes portables. L’usage de téléphones portables ou de systèmes embarqués pour automobile est inférieur et relativement similaire. En Europe, 47 % des personnes consultées ont utilisé la navigation portable et 47 % connaissent le système. 19 % utilisent des systèmes embarqués et 25 % des téléphones portables. Les consommateurs utilisent plus souvent les systèmes embarqués en automobile, puis les PND et enfin les téléphones portables

Une étude séparée montre que 48 % des personnes consultées aux États-Unis utilisent davantage leur système de navigation depuis qu’il propose des informations en temps réel sur la circulation.  Il en va de même en Europe, où 44 % des personnes consultées déclarent que l’usage de leur système de navigation s’est accru avec l’ajout de telles informations.