A Bruxelles, des utilisateurs rapportent depuis ce matin la possibilité de se connecter au réseau 3G (HSPA) de Base. Visiblement, l’opérateur effectue des tests de dernière minute avant le lancement officiel prévu, selon nos sources, pour les prochaines heures.

Nouvel épisode dans le lancement commercial de la 3G chez Base: des clients ont constaté que leur téléphone parvenait enfin à capter les ondes UMTS/HSPA de l’opérateur. Malheureusement, il ne s’agit pas encore d’un accès complet et géré de manière optimale puisqu’il est essentiel de forcer son téléphone à se ranger uniquement sur la 3G (et y rester, sans quoi le téléphone retourne rapidement en mode 2G/EDGE). Ci-desous, une capture d’écran prise avec un Blackberry 9700 ce matin dans le quartier Louise à Bruxelles par l’un de nos rédacteurs.

Des rumeurs indiquent un lancement en plusieurs phases avec Anvers et Gand comme premières villes activées. La vitesse pourrait augmenter de manière graduelle en démarrant à 500kbps puis 1 Mbps. Ces rumeurs sont à prendre avec distance : le matériel promotionnel est arrivé dans l’ensemble des Base Shop en Belgique, sans plus de détails.

Les premiers retours à propos de la qualité de la couverture 3G sont inquiétants à Bruxelles, notamment en indoor.

A noter qu’aucune information officielle n’a été diffusée jusqu’à présent par l’opérateur. Selon nos informations, la date du 15 janvier reste d’actualité pour un lancement commercial.