Déjà leader sur le marché M2M avec 50% de parts, Mobistar accroît son avance grâce à un partenariat avec Touring et un boîtier à placer sur le châssis de sa voiture afin qu’elle prévienne les secours en cas d’accident grave. L’appareil est également capable d’entrer en contact avec un agent pour un éventuel dépannage. Mais, dans cas, il faudra tout de même une action de l’utilisateur via un bouton et un micro/haut-parleur à placer dans l’habitacle.

Le système de détection est capable de se géolocaliser et transmet ses données via les ondes GSM. La carte SIM fonctionne dans toute l’Europe.

La domination de Mobistar dans les applications M2M (machine-to-machine) n’est pas étrangère au fait qu’un centre de recherche de France Telecom soit actif dans ce domaine à Bruxelles. Le Groupe Orange estime d’ailleurs que ce type de communications va surpasser les appels vocaux et messages traditionnels entre personnes physiques.

En matière de mobilité, Mobistar équipe déjà depuis quelques années les locomotives de la SNCB qui deviennent dès lors localisables et également communicantes. Bien d’autres applications sont déjà actives en Belgique comme des distributeurs de boissons qui envoient des statistiques de consommation.

Les réseaux mobiles sont déjà très sollicités par les automobilistes. La société Be-Mobile fournit des données en temps réel sur le trafic autoroutier via les déplacements des cartes SIM Proximus. Base et TomTom collaborent sur le produit HD Traffic.

Plus d’informations sur le nouveau service de Touring sur le site de Touring.