Vous en aviez assez du format « blog » ? Nous aussi ! Voilà, c’est fait ! Vous lisez BeMobile, le nouveau nom de BelgiqueMobile. Nous avions rêvé une transition indolore, symbolique, authentique. Ceci est le fruit de plusieurs mois de travail collectif, sur le fond et sur les formes.

Un format « magazine »

Le thème de BeMobile est une création authentique pour le CMS opensource WordPress.  Il a nécessité un long pétrissage, techniquement coordonné par Laurent Redondo Sanchez et réalisé par François Lambregts. Saluons cet effort !

Quid du nouveau format ? Plusieurs titres feront désormais la une de BeMobile, aux côtés des brèves.    Vous avez immédiatement accès aux dernières informations publiées.   Vous pouvez également naviguer dans l’actualité en fonction de votre intérêt : les principales rubriques sont définies en haut de page et des articles rangés par catégorie sont développés au centre de la page d’accueil. Chaque article pourra être commenté et relayé sur la plupart des réseaux sociaux, aux premiers rangs desquels Twitter et Facebook.   La barre de navigation conduit également aux différentes déclinaisons de BeMobile sur les réseaux sociaux et sites de diffusion (comme Youtube).

La même équipe

Dans la coulisse ? La même équipe reste aux commandes de votre site web d’actualité : Laurent REDONDO SANCHEZ (rédacteur en chef), Jérôme GODDEERIS (actualité généraliste, tests de matériel), Nicolas JOANNES (iPhone), Cedric GODART (business, technologie, Blackberry, opensource) et Bastien DELECLUSE (brèves). La rédaction de BeMobile fonctionne sur un principe de parole libre, mais solidaire : les points de vue des éditeurs peuvent en effet être différents ; et tant mieux ! Cela enrichit le débat.

D’un point de vue éditorial, nous capitaliserons désormais davantage sur les compétences de chaque rédacteur en fonction des sujets évoqués. Ceux-ci quitteront le cénacle – trop restreint – du mobile pour épouser la mobilité dans son acception la plus large : technologies mobiles, netbooks, connectivité et « GPS ».

Compétence ne signifie pas omnipotence : vous avez à tout moment la possibilité de corriger et réagir à nos écrits, dans le respect des autres lecteurs et dans un esprit constructif. Nous veillerons à ce que l’équilibre et la pluralité des points de vue dominent les éventuels débats. Nous aurions pu élargir BeMobile à un forum. Pour l’heure et face au travail de modération/surveillance/animation que cela implique, cette décision ne nous semble pas prioritaire.  Il s’agit là de la première version publique de BeMobile.  Celle-ci est évidemment appelée à évoluer et se doter de nouvelles fonctions.   Certains bugs pourraient perturber votre navigation : nous veillerons à les corriger le plus rapidement possible, car cette transition doit se faire le plus naturellement possible pour vous.   Nous restons à votre écoute si vous avez des suggestions ou si vous subissez quelques secousses durant la traversée.

Maintenant, c’est à vous !

La rédaction est née sur le web.  Elle reste ouverte aux contributions, qu’elles émanent de lecteurs éclairés ou d’analystes du secteur. En aucun cas ces articles ne seront liés à la communication « produits » d’une entreprise ; en clair, le publi-reportage n’est pas concerné. Si vous souhaitez nous rejoindre, une page est à votre disposition.

Le financement de BeMobile repose sur l’affichage de bannières publicitaires. Nous ne sommes liés à aucun opérateur, aucun acteur du secteur.

Toute l’équipe vous remercie d’être sans cesse plus nombreux à lire Belg… BeMobile : chez vous, au bureau, dans les transports en commun, sur votre mobile – nous y travaillons actuellement -, dans les (parfois hautes) tours des opérateurs télécom, aux QG des MVNO comme dans les points de vente spécialisés en téléphonie.