Votre opérateur « fixe » n’est pas aussi généreux que vous le souhaitez ? Il considère que les appels gratuits vers les lignes fixes sont réservés aux soirées et aux week-ends ? Voici « FreeCall Bryssel » de Nomado, une solution bien plus économique qui a le don d’ubiquité : merci SIP.

Nomado est un acteur méconnu. Pourtant, l’opérateur existe depuis 2007 et dispose d’une licence IBPT. Il est établi en SPRL à Rixensart. Son discours est clair : vous pouvez vous passer de votre FAI pour tout ce qui touche à la téléphonie, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet de plus de 128 kbit/s.   Comprenez EDGE, UMTS, HSPA, câble, ADSL, Wi-Fi, etc.

Le pack qui nous intéresse est baptisé « FreeCall Bryssel » ; il s’avère particulièrement compétitif. L’offre est disponible pour le particulier et pour les professionnels. Dans sa version résidentielle, commercialisée à 49,99 euros TTC par an, l’utilisateur reçoit un numéro de téléphone belge local et des appels gratuits vers les lignes fixes dans 35 pays (plafond de 600 minutes).  Parmi ces destinations figurent la plupart des pays européens et les Etats-Unis *. La déclinaison « business » est un peu plus coûteuse : elle revient à 66,11 euros (HTVA) par an. Deux avantages : jusqu’à 100 appels simultanés (contre 3 en « résidentiel ») et la possibilité d’accéder à un IPBX hébergé (option à 29,99 HT par an), afin de gérer les téléphones IP de l’entreprise directement en ligne.

Si vous souhaitez simplement un numéro de téléphone fixe (sans forfait de communications), le service revient à 23,90 euros par an (la comparaison avec la redevance mensuelle de la plupart des opérateurs parle d’elle-même !) . Même prix pour un numéro de type Fax2Mail : les télécopies sont alors numérisées et envoyées par courrier électronique. Vous souhaitez conserver votre numéro actuel ? La portabilité est facturée à 15 euros dans la plupart des cas.

Plusieurs services gratuits s’ajoutent à votre compte : conversation à 3, boîte vocale, transfert d’appel, identification de l’appelant et envoi de SMS. La boîte vocale fonctionne également par email (fichier .WAV). Votre connexion est en panne ? Indiquez votre numéro « Follow Me » et vos appels seront automatiquement renvoyés au numéro de téléphone de votre choix dès que vous n’êtes plus connecté à Internet (à vos frais, évidemment, s’il s’agit d’un mobile).   Inutile de tourner autour du pot : le pack est on ne peut plus complet. Pour l’heure, il est certes impossible d’être mis en communication avec des services de secours (pour des raisons de géolocalisation), mais les opérateurs concernés y travaillent.

Nomado utilise la technologie SIP. Il est donc possible d’utiliser, au choix, un logiciel SIP ou un téléphone IP (à partir de 55 euros dans la boutique en ligne pour les modèles CISCO) que vous branchez sur votre routeur (Wifi ou non). Le logiciel SIP peut être installé sur un ordinateur personnel ou un téléphone mobile compatible (Symbian, Windows Mobile, Android, Fring sur iPhone, etc.). Cela signifie que vous pouvez utiliser votre numéro/compte Nomado où que vous soyez dans le monde, dès que vous disposez d’une connexion Internet (fixe ou mobile).

Lien : www.nomado.eu

* L’Asie, la Russie et l’Afrique font partie d’une offre supérieure, baptisée « World ».