Apple a enfin officialisé sa tablette ce soir lors d’une traditionnelle keynote. 10 pouces, de 16 à 64 Go, web, vidéos, iBooks, compatibilité avec les apps iPhones et c’est à peu près tout. Hormis le prix (à partir de 499$), pas de surprises !

La keynote de ce soir était exclusivement consacrée à la nouvelle tablette: l’iPad. Point d’iPhone OS 4.0 ou d’iLife 2010 donc. Eu égards aux précédentes keynote, le traditionnel « one more thing » a manqué aux aficionados de la marque à la pomme. D’autant que le hardware de l’iPad est loin de révolutionner le marché.

Pour résumer, cet iPad qui n’est vraiment pas borderless sera doté d’un écran de 10 pouces, d’une mémoire de 16, 32 ou 64 Go, d’un processeur Apple d’1Ghz, d’une autonomie de 10h d’utilisation et d’un mois en veille (!), d’un accéléromètre du wifi et de la 3G (en option). Son interface similaire à celle de l’iPhone permettra de surfer, de consulter son agenda ou ses mails, de visionner des photos, des vidéos… et des livres. Seule vraie innovation par rapport à un iPhone si l’on oublie la disponibilité d’une version spéciale d’iWork dont l’utilité nous semble toute relative.

En attendant ses propres applications, la tablette Apple sera capable de faire tourner toutes les applications conçues pour l’iPhone soit en taille réelle soit en doublant les pixels. Ses deux seuls avantages par rapport à un simple iPhone sont la taille de l’écran et le processeur plus puissant. De quoi créer de super jeux pour l’iPhone ? Bof.

La seule surprise vient du prix. Mais il est directement lié à l’absence de fonctions réellement innovantes. Aux USA, le prix de base sera de 499$ pour la version 16 Go. Raisonnable donc mais rajoutez 100$ pour doubler la capacité et/ou 130$ pour l’ajout d’une simple puce 3G (la version de base n’est que wifi) et on culmine à 829$ pour la version 3G 64Go ! Compte tenu du cours de l’Euro selon Apple, on peut donc s’attendre à un prix de départ de 499€ en Europe lorsque la tablette sera disponible en juin.

L’iTab et son iBook Store joueront-ils un rôle aussi important que celui de l’iTunes Store dans l’évolution du monde musical ? Difficile de le prédire mais il faut toutefois remarquer que, cette fois, Apple ne joue pas le rôle de précurseur: le kindle d’Amazon fait déjà un carton incroyable comme l’a élégamment rappelé Steve Jobs en introduction. Mais faut-il réellement révolutionner le marché pour réussir ? Sans doute pas. Si l’iPad trouve difficilement sa place entre l’iPhone et le Macbook, quoi qu’en dise Steve Jobs, il jouera peut-être un rôle de porte d’entrée supplémentaire à l’univers Mac pour tout un tas de switcheurs potentiels. Dernière information de la soirée, l’iPad ne sera pas simlocké. Génial pour ceux qui traverseront l’Atlantique à la recherche d’un… nouveau cadre photo numérique.