L’IBPT a émis une nouvelle proposition d’évolution des prix que se payent mutuellement les opérateurs pour acheminer les appels inter-réseaux.

On le sait, le régulateur marche sur des œufs lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que les tarifs de terminaison mobiles. Critiqués sans cesse par l’ensemble des opérateurs, le nouvel IBPT propose un nouvel agenda dont le dernier élément est indiqué au premier janvier 2013. Ce jour-là, un appel coûtera 0,0107 euro par minute quel que ce soit l’opérateur de destination.

La baisse est significative mais ce n’est pas la surprise majeure du document. En effet, les tarifs pratiqués aujourd’hui seraient écrasés dès cette année si la proposition est acceptée. Base passerait de 0,1143 à 0,056 euro par minute de communication vocale. Mobistar, de 0,0902 à 0,0486. Proximus, de 0,0720 à 0,0445.

Une conséquence immédiate pourrait être un élargissement des forfaits d’appels « tous réseaux » et, avant tout, des appels de fixe à mobile nettement moins onéreux.

Mais il faudra compter sur la réaction des opérateurs qui ont eu pour habitude de rejeter catégoriquement les anciennes propositions. Celle-ci devrait contenter Belgacom qui voit enfin une date de fin des différences entre opérateurs. Mobistar a indiqué avoir pris connaissance du document.