La 4e licence mobile était prévue pour début 2010. Nous y sommes, mais le ministre Vincent Van Quickenborne demande un peu de réflexion. Selon Datanews, il envisage d’abord un « road show » pour mesurer son impact sur le marché.

Dans une interview accordée à Luc BLYAERT sur Kanaal Z, le Ministre « Q » confirme le lancement de la procédure de mise aux enchères de la 4e licence mobile 3G au second trimestre de l’année. Un accord de principe a été trouvé par le gouvernement fédéral : reste à fixer les modalités fin février dans un Arrêté Royal. Côté politique, pas de précipitation : avant de bousculer le secteur, « Q » souhaite qu’un road show soit mené au 2e trimestre de l’année dans les pays où une 4e licence a déjà été accordée. Objectif : mesurer l’intérêt sectoriel (et pour le consommateur) de la procédure. Cette dernière semble d’ailleurs plutôt bien accueillie par les pouvoirs politiques, qui percevront les revenus de cette enchère.

On pensait Telenet seul au monde : le Ministre évoque plusieurs candidats. Si le « câble flamand » n’a jamais caché son ambition sur le mobile, au-delà de son rôle actuel de MVNO/MVNE de Mobistar, il souhaite connaître les modalités d’attribution avant de se lancer. La raison industrielle voudrait que Telenet et Mobistar s’entendent autour d’une fusion : ils sont complémentaires. Qui seraient les autres candidats ? Un secret d’Etat, même si les noms de Telefonica (O2), T-Mobile et Hutchison (« Three ») circulent. Une chose est sûre : les trois acteurs du mobile sont opposés à cette 4e licence et le lobbying doit être intense dans la coulisse.

Sur le dossier du désengagement de l’Etat dans Belgacom, le Ministre se range derrière la position officielle de son parti (le VLD, libéraux flamands) – avis loin d’être partagé par le PS et le CD&V ! – : « L’Etat ne peut être arbitre et actionnaire de 2 équipes sur le terrain. » Le gouvernement n’est pas très réceptif, selon lui pour des raisons « purement idéologiques ». Confidence faite sur la plateau de Kanaalz par Datanews : « Si l’on veut réellement donner de l’oxygène au marché télécoms, il faut en donner à la concurrence. Il n’est pas sain que les autorités soient partie prenante dans l’une des entreprises. »

Pas un mot sur l’ouverture à la concurrence du réseau câblé en Flandres, désormais une revendication forte de Test Achats. On sait pourtant le Ministre ouvert à la question.