Malgré la crise, l’opérateur tire un bilan positif de 2009. La qualité du mix clients s’est encore nettement améliorée. Le bénéfice net chute de 7%.

Mobistar, sans ses opérateurs virtuels, n’a gagné qu’un peu plus de 30.000 clients en un an. Les neufs derniers mois de 2009 n’ont apporté que 3.500 clients actifs. Cette stagnation cache un nombre croissant d’abonnés comparé aux cartes prépayées qui s’effritent. Approximativement, Mobistar compte 140.000 abonnés supplémentaires contre 110.000 comptes prepaid désactivés.

La présence des opérateurs virtuels est encore importante chez Mobistar. Ils représentent encore 321.000 clients. En un an, c’est 24.000 de moins. A l’instar de KPN Belgique, la filiale de France Telecom doit nettoyer régulièrement les chiffres donnés par les opérateurs virtuels. L’impact semble de plus en plus négatif.

Globalement, Mobistar termine 2009 avec 3,740 millions de clients. Il faut ajouter les 80.000 d’Orange SA, sa fille luxembourgeoise. Au Grand-Duché, contrairement a 2008, l’année passée a été très stable également.

Le chiffre d’affaires atteint 1.567,2 millions d’euros, en progression annuelle de 2,25%. Cette montée s’explique par l’excellente tenue des magasins Mobistar qui ont vendu plus de 915.000 téléphones. La campagne à propos des smartphones à écran tactile a largement porté ses fruits. Une chance: le chiffre d’affaires de la téléphonie monte, lui, seulement de 0,08% (1.444,8 millions d’euros).

Si les investissements sont en recul de 8,63%, le bénéfice net plonge à 260 millions d’euros contre 280 en 2008. Mobistar explique cette faible performance par les SMS gratuits des cartes prépayées, la diminution des tarifs de terminaison, aussi bien sur le marché interne qu’en roaming. Le revenu mensuel moyen par utilisateur arrive donc à 31,54 euro, une diminution de 2,86%.

Terminons par la bonne nouvelle. L’activité ADSL a convaincu: elle enregistre une augmentation du nombre de clients de 60%. Ils sont un peu moins de 40.000 désormais à surfer via Mobistar. L’offre à 25 euros par mois est la plus populaire. La progression d’Internet EveryWhere est encore plus impressionnante puisqu’elle a réussi a attiré 80% de clients supplémentaires. Ils sont aujourd’hui 85.000 à télécharger via les ondes 3G.