Les clients de Toledo Telecom pourront passer de l’ère de l’ADSL2+ à celle du VDSL2. Deux offres particulièrement bien pensées voient le jour, la première pour le segment résidentiel, la seconde pour les professionnels.

Base et Mobistar seront probablement les derniers à offrir à leur client une offre VDSL. De Dommel à EDPNet, du côté des opérateurs indépendants et virtuels, on n’attend plus et on se lance. Chez Toledo (où l’on commercialise déjà des offres de téléphonie fixe/mobile et des connexions à Internet), on met en avant un atout majeur de la technologie, « moins sensible que l’ADSL à l’éloignement, suite à la réduction significative de la distance maximale autorisée entre le client et la centrale locale. » 65 % de la population belge peut bénéficier du VDSL2.

Deux offres.  Avec VDSL Home , les clients peuvent consommer jusqu’à 100 GB de trafic par mois. L’abonnement VDSL Home  offre un nom de domaine .be gratuit avec 1GB d’espace Web et 10 adresses email.  Le prix de VDSL Home avec adresse IP dynamique est de 34,95 euros par mois. Du côté pro, Toledo lance VDSL Office. Cet abonnement coûte 79,95 par mois (HTVA). L’abonnement avec adresse IP fixe comprend un trafic mensuel de 200 GB, un nom de domaine .be gratuit avec 1 GB d’espace Web, ainsi que 10 adresses email.  Les vitesses seraient de 18 Mbps et 1,2 en upload.

Les clients peuvent également opter pour un « Business Package », qui permet l’activation de l’abonnement sur une paire de cuivre libre (le prix de la ligne est alors compris), une garantie sur la réparation du problème signalé et des adresses IP supplémentaires. Ces ‘packages’ offrent en plus l’option du trafic illimité (FUP).   20 ou 50 euros par mois selon l’offre, Home ou Pro.

L’illimité en VDSL2 chez Belgacom ? 56 euros par mois (hors promotion et pack) sans nécessité d’avoir une ligne fixe.   Difficile, on l’aura compris, pour un indépendant, de rivaliser avec le propriétaire du réseau VDSL2.   L’IBPT y travaille.   Qu’il ne perde plus trop de temps.   L’immobilisme a déjà fait assez de tort à la diversité et la concurrence sur le marché belge.