Les deux géants fusionnent leurs projets respectifs Maemo et Moblin dans une nouvelle plate-forme unique. Aucun plan de route n’a été dévoilé.

C’est un semblant de déjà vu. Un nouveau projet de plate-forme logicielle est né entre Nokia et Intel avec l’intention d’en faire un standard populaire et utilisé par d’autres. MeeGo rassemble les efforts déjà consentis sur Maemo et Moblin qui, avouons-le, n’avaient pas donné grand chose.

Pendant que 24 opérateurs et constructeurs tentent de monter un espace commun pour les applications mobiles, Samsung lance Bada, un énième système d’exploitation, Nokia dévoile les différentes déclinaisons du futur de Symbian et s’investit dans une collaboration avec Intel pour MeeGo. L’objectif est le même: attirer des développeurs. Cette fois, en limitant les dépenses. Intel a intérêt à ce que cela fonctionne. Le projet repose en effet sur ses puces mobiles.

L’annonce a certainement un intérêt industriel. Ce n’est pas le même constat pour les développeurs qui devront choisir ou s’époumoner à adapter leurs logiciels à chaque plate-forme. Le consommateur, lui, devra s’adapter à chaque changement de téléphone.

Le site de MeeGo est symptomatique de l’ensemble des projets de plate-forme mobile. Des phrases entendues mille fois, mixées au shaker, servies fraîches et abandonnées. MeeGo vient sans aucun plan temporel de développement. Pas une seule date éventuelle pour un premier appareil équipé, pas d’estimation pour une version 1.0. On revit l’assemblage d’UIQ et de S60 dans Symbian. Les résultats se font toujours attendre.