Coupure de connexion automatisée dès 60 euros TVAC à l’étranger,  mini-pack de 2 MB à 2 euros par jour. Avec ‘Travel Data Daily’ et ‘Smart Data Traveller’, Mobistar applique les règles européennes et innove un tout petit peu : c’est déjà ça.

Commençons par « Travel Data Daily », un forfait de 2 euros pour 2 MB par jour dans la zone « EU+* » (qui comprend la Chine, les Etats-Unis et la Suisse en plus de l’Union européenne). L’activation du service pendant 24 h est possible en composant le #123*2#, puis en optant pour « bons plans à l’étranger ». La consommation hors forfait de 2 MB endéans la période de validité de 24 heures est facturée à 1,81 euro/MB. Sans ce forfait, vous payez en Europe 3,63 euros par MB. Pour 10 MB, la facture est de 24,20 euros. Et dire que les prix « wholesale » ont été plafonnés (sans effet coercitif sur le prix de détail) à 1 euro par MB l’été dernier par la Commission européenne.  Faites le compte.

Que peut-on faire avec ça ? Envoyer « 1 000 messages Twitter, traiter 80 à 100 e-mails sans pièce jointe ou télécharger 80 à 100 pages web textuelles. »  La subtilité de l’histoire ? L’utilisation de l’adjectif « textuel ».   Sans doute pense-t-on chez Mobistar à des pages WAP écrites en 2001.  On trouve d’ailleurs chez l’opérateur une curieuse vision des mathématiques : « 200 MB vous permettent par exemple de (…) visualiser environ 4.000 pages web », à propos de l’offre Mail & Surf.

Autre offre, programmée pour le mois de mars 2010, ‘Smart Data Traveller’. Ce service bloque automatiquement la consommation data à l’étranger à partir d’un certain montant. Ce pourrait être une excellente nouvelle s’il était possible de définir son plafond.  C’est que l’option ne semble s’activer qu’à partir du moment où le montant dépasse 60,5 euros par mois (TVAC) en zone « Eu+* ». Ailleurs dans le monde, la plafond est revu à la hausse (quand la Commission n’est pas là, les souris dansent) : vous serez bloqué dès que vous dépassez 242 euros/mois, TVA comprise.  Les clients sont gratuitement avertis par SMS lorsqu’ils atteignent 75 %

Pourquoi 60 euros, au juste ?  Et pourquoi à partir du mois de mars et pas dès demain ? Mobistar ne fait qu’obéir aux recommandations de la Commission européenne : « Par défaut, le plafond sera fixé à 50 euros hors TVA par mois. Les opérateurs ont jusqu’à mars 2010 pour mettre le mécanisme en place. »

La main sur le coeur, l’opérateur avoue s’inscrire « dans la volonté d’offrir la meilleure expérience d’Internet mobile aux clients Mobistar à l’étranger. »   Ce n’est en vérité qu’une application des règles imposées par l’Union européenne, couplée à une offre de 2 MB que vous risquez de voir s’envoler en (quelques dizaines de) minutes avec un smartphone moderne.    

Commentaire de la porte-parole de Mobistar, Patti VERDOODT : « Nous anticipons la régulation européenne pour le « Smart data traveller », car l’obligation est fixée au 1er juillet. Quant au « mini-bundle » de 2 euros, il peut être cumulé avec d’autres. On peut activer autant de fois qu’on le veut. Le client paie donc 1euro/MB. »