Cette semaine, plus inattendue que spectaculaire, la nouvelle version de Windows Mobile a fait couler beaucoup d’encre. Nouveau nom et interface totalement revue.

Basé sur le logiciel qui tourne sur les Zune, les baladeurs audio de Microsoft, Windows Phone 7 ne partage absolument rien avec ses prédécesseurs toujours connus sous la bannière Windows Mobile, dont la version 6.5 continue d’exister encore quelques mois. Le nouvel opus, supporté par bon nombre de constructeurs dont LG, Samsung, Sony Ericsson et HTC, rencontrera les doigts de ses acheteurs au mieux fin de cette année.

Depuis quelques mois, les patrons de Microsoft avaient prévenu que Windows Phone 7 allait créer l’événement et ils ne s’étaient pas trompés. Aux oubliettes le pauvre menu « démarrer » pour faire place à une interface qui a la bougeotte et qui parie sur des couleurs vives. Autre particularité: la navigation par zones. Que ce soit pour la musique, les jeux – les marques Zune et Xbox sont présentes -, la messagerie, la suite office ou les réseaux sociaux, les futurs téléphones équipés présenteront de larges bureaux qu’il suffira de parcourir au doigt.

Dans le cœur du nouveau système mobile de Microsoft, la présence native des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter implique une connectivité permanente. Les spécifications obligatoires sont d’ailleurs très élevées pour embarquer Windows Phone 7: grand écran tactile capacitif multipoints WVGA, Wi-Fi, aGPS, accéléromètre, radio FM et capteur photo à résolution importante. L’expérience utilisateur doit primer.