L’opérateur publie des résultats annuels exceptionnels avec plus de 900 millions d’euros de bénéfices et une activité commerciale particulièrement souriante.

5 millions de clients actifs chez Proximus (+142.000), 752.000 abonnés à BelgacomTV (+246.000), 560.000 packs activés (+258.000) et 1.520.000 clients internet (+176.000). C’est, en résumé, l’excellente performance réalisée en 2009 par Belgacom par rapport à 2008.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette santé insolente face à une crise économique sans précédent et une concurrence toujours plus féroce ?

Tout d’abord, au niveau financier, Belgacom a réduit nettement ses charges d’exploitation. Ses revenus totaux n’ont pas forcément progressé.

Ensuite, la concurrence s’est perdue face à la stratégie convergente de l’opérateur historique. Entre KPN qui estime que le triple play n’est pas une offre intéressante, Mobistar qui vient à peine de dévoiler ses intentions en télévision numérique et VOO qui patauge lamentablement, Belgacom s’est forgé l’image d’un opérateur de confiance et de qualité dont les prix ne sont pas si élevés. L’entreprise s’est d’ailleurs permise de revoir plusieurs fois ses offres d’accès à internet. Forçant la concurrence à suivre au lieu de la précéder.

Cette image positive est le fruit d’une stratégie lancée il y a quelques années qui avait pour but de concentrer l’ensemble des efforts sur le client afin de la reconquérir. Aujourd’hui, force est de constater que cela réussit plutôt bien.

Lire le rapport complet sur le site de Belgacom.