Dans son édition du jour, le quotidien économique flamand Tijd évoque l’évolution positive de la part de marché de BASE en Belgique, créditée désormais à 25 % sur base du nombre de clients actifs.    Une tendance (haussière et) stable se dessine pour les 5 prochaines années.

Cette progression historique, dopée par une politique des prix bas et une activité MVNO soutenue, se fait au détriment de ses deux principaux concurrents, Proximus et Mobistar. La branche mobile de Belgacom recule à 43 % de parts de marché, contre 32 pour Mobistar. L’écart entre KPN/BASE et Mobistar devient d’ailleurs un sujet préoccupant pour la filiale d’Orange en Belgique.

Si les « 25 % » concernent le nombre de clients actifs, le résultat est moins spectaculaire si on approche le dossier du point de vue du chiffre d’affaires : BASE détient dans ce cas 17 à 18 %. Toutefois, il est important de souligner que cette proportion a grimpé de 9 % depuis 2002, principalement au détriment de Proximus.   La prochaine étape de croissance pour KPN Belgium sera sans aucun doute, à côté d’une poursuite de la stratégie low-cost, l’extension du réseau mobile à la 3G/HSPA : pourtant, il ne sera pas évident de densifier à court terme la couverture, dans un paysage où les permis de bâtir sont devenus un parcours du combattant.   Actuellement, le réseau 3G de BASE n’est pas officiellement actif et « commercialisé » en dehors de zones de tests, en Flandres.  Le calendrier officiel évoquait pourtant une mise à disposition avant la fin de l’année 2009.

L’ARPU de BASE stabilisé pour 5 ans ?

Dans un rapport publié fin janvier par IEMR, on apprenait que « Proximus continuera d’être l’opérateur le plus puissant du pays dans les 5 prochaines années. Sa base de clients devrait d’ailleurs augmenter de 5 à 5,4 millions d’ici 2014. » Belgacom sera d’ailleurs le seul opérateur à lancer, d’ici la fin de l’année, un réseau 4G/LTE dans le Royaume.

« Mobistar serait alors à 3,7 millions contre 3,2 pour BASE », poursuit l’analyste. Quant à l’ARPU (revenu mensuel par utilisateur), il devrait poursuivre son repli de 31,29 en 2009 à 24,21 en 2014 pour Mobistar, contre 34 à 32,33 pour Proximus. Chez BASE, il devrait rester stable à 16 euros. Le scénario ne prend pas en compte, on l’aura compris, la possibilité de l’intrusion d’un 4e opérateur sur le marché.