On l’aura compris : entre Telenet et Belgacom, la guerre est déclarée. Une première belge est annoncée ce matin par l’opérateur malinois, la téléphonie mobile 4G en test auprès d’un panel de clients. Ou comment griller la politesse à Proximus par une simple annonce totalement inattendue.

En tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel (via Mobistar pour l’instant), Telenet réalisera, « de mai à septembre des tests visant à étudier et à évaluer les possibilités de la 4G et du LTE (Long Term Evolution). Dans ce cadre, l’entreprise a obtenu les licences test nécessaires de la part de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Ces licences couvrent la ville de Malines ainsi que l’autoroute E19 entre Malines Nord et Malines Sud. »

Le communiqué précise : « Le réseau LTE ira jusqu’à multiplier par dix la vitesse de internet mobile et tripler la vitesse de réaction ; (…) intéressant pour les applications telles que les jeux en ligne, la télévision en temps réel, les services vidéo interactifs, les vidéoconférences et les applications internet en voiture (« voiture connectée »). »

Attention, « les tests prévus seront réalisés avec des appareils 4G spéciaux, non encore commercialisés, mais en cours de développement. Telenet fournira les appareils 4G ad hoc à un nombre limité de parties prenantes internes et externes. Objectif : découvrir en quoi le LTE pourra venir compléter l’offre de produits Telenet et identifier les éléments à garder en vue en cas de commercialisation de cette gamme. »

Rappelons que Belgacom devrait commercialiser son offre 4G LTE d’ici la fin de l’année. Un communiqué ne devrait d’ailleurs pas tarder à être rédigé dans les tours Proximus pour provoquer une réplique sismique. Pendant ce temps, chez KPN, on teste toujours la… 3G. Comme c’est injuste !