La concurrence acharnée entre les différents acteurs du segment joue encore une fois en faveur du consommateur. TomTom s’apprête à commercialiser la version 1.3 de son logiciel pour iPhone et Sygic est prêt à franchir un nouveau palier en passant de « Mobile Maps » à « Aura ». Et comme disait Renault, ces applications ont vraiment tout d’un grand… GPS traditionnel. Car la grosse nouveauté de cette version 1.3 de TomTom, c’est l’intégration de l’info-trafic en temps réel telle qu’on le retrouve sur les PND haut-de-gamme de la marque néerlandaise et accessoirement sur le site http://www.routes.tomtom.com Basée sur les réseaux GSM utilisés par les téléphones mobiles, cette fonction a déjà démontré sa richesse par rapport à l’info-trafic TMC généralisée. Quant à l’appréciation de ces embouteillages par le logiciel TomTom, c’est une autre histoire.

Cette fonction bien mal nommée « HD Traffic » sera disponible moyennant un achat à travers l’application (abonnement d’un jour, un mois ou un an) à un tarif qui n’a pas encore été dévoilé. Outre l’info-trafic en temps réel, la version 1.3 comprendra aussi Google Local Search.

Sygic Aura


Du côté de chez Sygic, on continue à innover aussi pour tenter de rester au niveau de TomTom et Navigon. C’est ainsi que Sygic présente sa nouvelle application de guidage appelée Aura à l’interface graphique entièrement revue. Parmi les nouveautés c’est sans aucun doute la navigation parmi certaines villes en 3D qui enchantera l’utilisateur. Chez nous, les villes de Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Brugge et Gand sont concernées. Et en dehors des villes, toutes les dénivellations du terrain seront affichées. Comme chez TomTom, un service d’info-trafic en temps réel est aussi proposé. Les fonctions communautaires n’ont pas été oubliées non plus: il est possible de chatter et de partager sa position avec ses amis.

Après ces belles évolutions, c’est maintenant la réponse de Navigon qui est attendue !