Si la concurrence reste rude dans le domaine de la voix et des SMS, elle joue nettement moins dans l’internet mobile où Proximus et Mobistar restent très onéreux.

Le consommateur choisit rarement un opérateur pour ses prix d’accès au web par EDGE/HSPA. Dans la plupart des cas, il subit ses choix commerciaux. Il faut l’avouer, pour l’utilisateur occasionnel, cela a très peu d’impact sur sa facture mensuelle. Néanmoins, deux approches diamétralement différentes opposent les deux ténors à l’éternel challenger.

Chez Proximus et Mobistar, l’option activée par défaut est une solution facturée au temps passé sur la toile. Respectivement 4,99 euros par heure (un peu plus de 40 cents pour 5 minutes) ou 0,5 euro par session. La filiale de Belgacom donne gratuitement le choix de préférer le paiement au poids téléchargé: 5 euros par Mo (compté par ko). Chez Base, peu de chance d’ouvrir une connexion accidentelle, il faut d’abord envoyer un SMS d’activation. Ensuite, c’est 2 euros par Mo (facturé au ko). En usage léger, très occasionnel, le choix se portera donc sur Base ou sur Proximus en demandant le tarif Internet On GSM Access Volume.

Si le client devient accroc au surf sur son téléphone, les possibilités sont un peu plus nombreuses et de suite nettement plus chères. Chez Proximus, on naviguera entre 9,99 euros pour 100 Mo, 24,99 euros pour 500 Mo et 34,99 euros pour 2Go. Du côté de Mobistar, il existe encore l’obsolète Orange World au forfait (6 euros pour 7,5 Mo) aux côtés des options Mobile Mail&Surf : 18 euros pour 200 Mo ou 30 euros pour 2 Go. Entre les deux opérateurs, il n’est pas évident de trancher. On soulignera le tarif d’accès de Proximus qui conviendra parfaitement avec une vaste majorité de profils quand Mobistar creuse volontairement un espace entre Orange World (7,5 Mo !!!) et son premier prix Mail&Surf, moins cher uniquement si on approche des 200 Mo.

Par contre, en usage intensif, Base met tout le monde d’accord: Surf & Mail 10 offre 500 Mo de quota pour 10 euros. 5 fois moins cher que le premier prix de Proximus, un peu plus de la moitié de celui de Mobistar qui donne un poids de téléchargement nettement inférieur. Le prix a une contrepartie très importante: la couverture 3G est actuellement catastrophique (limitée à Gand et Anvers). Il faudra donc se montrer patient. Or, s’il est une vertu que peu d’internautes possèdent, c’est bien la patience.

Notre cœur balance entre Proximus et son tarif de 9,99 euros pour 100 Mo en 3G/HSPA ou Base et le même prix pour 500 Mo en EDGE. Mais si la vitesse de connexion n’est pas un facteur déterminant, il faudra se porter vers l’opérateur virtuel Mobile Vikings et son 1 Go gratuit de données par recharge de 15 euros.