Cette année, les ventes mondiales d’ordinateurs devraient progresser de 19,7 % en volume en 2010, à 366 millions d’unités, et de 12,2 % en valeur, à 180 millions d’euros. Les terminaux portables doperont la croissance.

Ce bond de près de 20 % des ventes serait plus fort que prévu initialement par les analystes, à en croire le cabinet d’études Gartner. Les radieuses perspectives du secteur seraient d’ailleurs dopées par le renouvellement du parc professionnel, avec la reprise économique.

Gartner estime que la demande sera stimulée essentiellement par les terminaux portables, notamment les mini-PC. Il table d’ailleurs, pour l’iPad d’Apple, sur 10,5 millions d’exemplaires commercialisés en 2010. A cela, il faudra ajouter les très nombreuses répliques du secteur, certaines tablettes ayant déjà été annoncées sous Android ou Windows 7 par différents constructeurs, dont Sony, qui prépare dans son coin toute une gamme d’appareils portables connectés à internet. L’un d’eux devrait rivaliser avec l’iPad d’Apple. Aucun mot sur le système d’exploitation embarqué. L’expérience de la PS3 a prouvé que Windows n’était pas une exclusivité chez le constructeur, dont la filiale Sony Ericsson vient d’adopter une stratégie openOS pour 2010, basée sur les standards ouverts et deux systèmes d’exploitation libres, Symbian et Android.