Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis plus d’un an, grâce à 3StarsNet, vous pouvez téléphoner jusqu’à 60 minutes en semaine vers 200 destinations, dont les Etats-Unis, pour le prix d’un appel vers un numéro fixe belge.

Pour ceux qui disposent, dans leur abonnement mobile – notamment les professionnels – d’un nombre important de minutes gratuites vers les lignes fixes, une solution aisée pour appeler l’étranger gratuitement en semaine est désormais d’appeler le numéro 02 888 3 888. Ce numéro n’est accessible qu’entre 8 et 19 heures la semaine. Il permet d’appeler gratuitement n’importe quelle ligne fixe dans 200 pays (de la Chine aux Iles Canaries en passant par le Canada, la France et la Suisse), voire les mobiles (c’est le cas notamemnt aux Etats-Unis).

Les appels sont limités à 60 minutes. La ligne n’est pas disponible le week-end. Elle vise à donner un avant-goût des services proposés par 3StarsNet et son partenaire Nomado. L’opérateur se rémunère, on l’aura compris, par le biais des terminaisons d’appels versées par votre opérateur pour accéder au numéro 02 de 3StarsNet.

La solution peut être pratique pour ceux qui ne disposent pas d’un plan tarifaire « data », empêchant l’utilisation de la plupart des solutions de voix sur IP sur smartphone. Voire les utilisateurs de Blackberry où peu de solutions VoIP existent – en dehors du call back ou du transit par un numéro fixe national, comme pour Truphone – et pour lesquels le protocole SIP n’est pas disponible. De son côté, Nomado, qui exploite le réseau 3StarsNet, devrait lancer dans les semaines à venir son propre logiciel préconfiguré pour iPhone et iPod Touch, une solution baptisée iNomado. Les appels seraient autorisés en Wi-Fi et en 3G.