Nous vous parlions de Love2Recycle le 11 mars dernier. Cette fois, c’est Belgacom qui lance une campagne de recyclage printanier des trop nombreux téléphones abandonnés dans vos tiroirs jusqu’à la fin du mois d’avril, qu’ils fonctionnent encore… ou non.

Le recyclage des téléphones mobiles a déjà permis à l’opérateur Proximus de récolter plus de 100 000 terminaux. 96 % semblent trouver un « second souffle » dans des pays en voie de développement, après une remise à neuf. Le reste fait l’objet d’un démantèlement et d’un recyclage via une société spécialisée, Zone Impact. « Les GSM sont fabriqués à partir de plastique, de cuivre et de métaux précieux. La réutilisation et le recyclage de ces derniers permettent de les conserver et de les transformer en nouveaux produits », explique Haroun Fenaux, le porte-parole de Belgacom.

Le nombre de mobiles inutilisés qui traînent dans les tiroirs des Belges est trop important. L’opérateur souhaite encourager ses abonnés à s’en défaire pour les « réhabiliter ». Il lance donc une nouvelle campagne « Recyclage de Printemps ». Les clients peuvent rapporter tous leurs anciens GSM dans les Belgacom Centers en échange d’un bon de € 10 pour chaque GSM, qu’il fonctionne ou non. « Pour chaque GSM ramené, nous plantons un arbre en Afrique et un arbre virtuel au nom du client sur le site Tree Nation, » poursuit le porte-parole. « Chaque arbre possède sa page spécifique. Le client peut ainsi suivre l’évolution/la croissance de son arbre, obtenir le certificat de plantation, visualiser l’arbre sur une carte de la plantation, planter d’autres arbres, arroser son arbre, etc. via la communauté online. » Un exemple avec la page de profil de Belgacom.

L’action se déroulera du 22 mars jusqu’à fin avril dans tous les Belgacom Centers.

Belgacom et Proximus préparent une belle offensive de printemps. Dès lundi seront lancés une série de nouveaux plans tarifaires (Mobile Relax), dont la durée de commercialisation sera temporaire. Ceux-ci promettent d’être très offensifs : prix à la minute au rabais et conservation du tarif au-delà du forfait.