La télévision numérique de BASE sera commercialisée chez Allo Telecom. Via l’ADSL ? Le VDSL2 ?  Le câble, alors ? La TNT ? La fibre ? Le courant porteur ? Les conduites de gaz ? Les rails de chemin de fer ? Vous n’y êtes pas.   Il s’agit en réalité d’une offre de télévision par satellite, en collaboration avec Telesat / TV Vlaanderen.

C’est une demi-surprise. On sait que Mobistar prépare pour cet été sa propre offre de télévision numérique multi-écrans.  On sait également que le triple play devient un levier de croissance continu – en volume comme en valeur – pour Belgacom et Telenet. KPN ne pouvait donc plus rester les bras croisés sans riposte commerciale.  Les négociations menées entre Telesat et Mobistar ayant échoué en 2008 et 2009, il semblait naturel que le fournisseur satellite francophone belge – au succès très mitigé pour l’instant – se trouve un nouveau camarade de jeu.  BASE devient une sorte de « MVNO » de Telesat / TV Vlaanderen. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un accord commercial.

Avec une offre de télévision par satellite, le 3e opérateur national aura désormais de quoi faire patienter sa clientèle, en attendant la mise en place d’une stratégie plus ambitieuse sur son propre réseau fixe/mobile. Il s’agit là d’un produit Telesat revendu « tel quel » – pour la Flandre, TV Vlaanderen -. Le décodeur pourra être loué avec ou sans disque dur. Pour la partie francophone du pays, l’offre de télévision serait – selon nos informations – identique à celle de Telesat, qui propose son bouquet de base à 9,95 par mois.

Le matériel est arrivé dans les points de vente Allo Telecom. L’offre – qui ne sera pas vendue dans le réseau Base Shop dans la phase préliminaire – est sur le point d’être dévoilée au grand public dans les jours qui viennent, alors que les formations seront dispensées dès la semaine prochaine au personnel du distributeur. A Bruxelles, une boutique Allo Telecom « pilote », située Boulevard Anspach, aurait déjà ouvert le bal de la commercialisation.

Précisions de KPN Belgium : « Les informations publiées relèvent de spéculations journalistiques. Il existe depuis longtemps déjà un accord de distribution entre M7 Group et KPN Group Belgium par lequel ALLO telecom opère en tant que revendeur du matériel de réception de TV Vlaanderen et TéléSAT, d’une part, et qui permet à ces derniers de renforcer le nombre de leurs points de vente, d’autre part. Cet accord est donc un renforcement stratégique de la présence de ces deux marques sur le marché. Florence Muls, External Communication Manager. »

    Ndlr : Nous confirmons qu’une formation doit être donnée dans les jours à venir aux vendeurs pour ces produits. Et qu’il s’agit là, de l’aveu de plusieurs collaborateurs du réseau Allo Telecom, d’un tout nouveau produit complémentaire à l’offre de BASE. Nous assumons nos spéculations.