Android est et restera un système d’exploitation mobile tout à fait gratuit. Mais comme pour tous les produits du géant américain, la publicité va s’immiscer.

POISSON D’AVRIL

Un développeur belge d’applications mobiles a dévoilé par mégarde, lors d’un meeting informel, une partie des plans que Google concocte pour récolter les fruits du travail délivré via Android.

Le concept est très simple. Il débute par l’obligation pour tous les intégrateurs Android (HTC, Motorola, Sony Ericsson) qui travaillent sur des couches graphiques de prévoir un espace « opérateur » dans lequel le nom de ce dernier serait inséré. Pas très intéressant jusqu’ici sauf que Google prévoit d’y adjoindre des informations relatives à l’antenne sur laquelle le client est connecté. Dans un premier temps, il s’agirait d’une sorte d’information cellule avec le nom du village ou du quartier. L’interface permettrait de corriger les données et impliquerait les utilisateurs qui, à l’image de FourSquare, par exemple, détermineraient le nom de leur antenne.

Une fois cet espace établi, Google commencerait à remplacer ces informations par des messages sponsorisés et cliquables. Des publicités géolocalisées, temporelles et affichées en permanence sur son téléphone, en voilà une idée. Imaginons qu’un restaurant rapide envoie un bon de réduction à tous les utilisateurs présents dans le quartier vers midi.

Ce qui pourrait convaincre encore plus les acteurs du marché est que les opérateurs sont impliqués dans le plan de distribution des revenus. La hauteur de participation est inconnu mais, sans nul doute, cela va pousser les opérateurs à mailler davantage leurs réseaux urbains, voire rapidement opter pour le femtocell qui installe une antenne chez chaque client, résidentiel comme professionnel. Et là, d’infinies possibilités s’ouvrent aux développeurs.

Ces premiers changement dans Android sont attendus fin 2012.