L’opérateur a réalisé une batterie de tests à l’aide d’un réseau et des appareils expérimentaux dans la région de Malines. Les résultats sont encourageants.

La 4G est en route et Telenet semble vouloir être le premier de la zone Benelux à commercialiser ce type de réseau. L’opérateur a ainsi construit, avec l’aide d’Alcatel-Lucent, un réseau prototype sur une portion autoroutière de la E19 entre Malines Nord et Malines Sud.

Pour donner une idée des vitesses attendues par la technologie mobile, les testeurs ont été capables d’atteindre 33 mbps en débit descendant et 6 mbps en débit ascendant avec un ping de 68 ms. Mieux qu’une kyrielle d’offres à l’internet haut débit fixe en Belgique.

Reste à connaître les capacités en nombre de connexions par antenne mais la qualité du signal permet des applications tout à fait gourmandes comme la télévision numérique interactive. Pour les âmes sensibles, une vidéo montre le téléchargement d’un fichier d’un peu moins de 400 Mo en moins d’une minute. Avec les prix pratiqués en ce moment sur l’internet mobile, il faudra rapidement hypothéquer le quartier pour utiliser ce type de technologie.

Cette démonstration pose néanmoins un souci de taille sur un autre dossier: l’attribution d’une quatrième licence 3G en Belgique. Le nombre d’entreprises qui va frapper à la porte du gouvernement ne risque pas de grimper si Telenet a déjà les yeux rivés sur la 4G.

La vidéo de démonstration est à voir sur blog.telenet.be