L’iPad est là, aux Etats-Unis du moins. BeMobile était ce samedi à San Francisco pour suivre le lancement de la tablette qui doit « changer le monde ». A défaut de livrer nos premiers tests (seraient-ils objectifs ou même fondés ?), nous vous déroulons quelques impressions et photos prises en matinée et en début de soirée.

Dès les premières heures du jour, les chaînes nationales (Fox News, CNN, CBS) accueillent un bien étrange compagnon sur le plateau, un gadget baptisé iPad. « Allez-vous craquer ? », demande une journaliste de CNN à l’un des correspondants  venu commenter ce qui est tant l’actualité technologique qu’économique du jour. Réponse improvisée : « Probablement. » Sur le fauteuil très cosy de CBS, un « we’ve got it » donne le ton : aujourd’hui, aux Etats-Unis, les médias donneront à Barack Obama une trève de Pâques bienvenue ; même Fox News, c’est dire. L’heure est à la génuflexion.

Nous arrivons à 9h20 à l’angle de la Market Street à San Francisco. La foule est impressionnante. Une promo girl distribuant des lingettes spécialement conçues pour l’appareil trouve le manège insensé : « Je suis ici depuis 7h30. Des gens dormaient dans la rue. Alors qu’il est possible de le commander online et de l’avoir chez soi. » Ce qu’elle ignore sans doute, c’est que la foule est loin d’être locale : on entend parler allemand, néerlandais, italien et un peu français dans la file. « Spending 599 on a device that’s going to be outdated in a couple of months. You’re crazy ! », s’exclame un passant. Un autre, excédé par le barnum, amuse la galerie : « Hey. Sorry, I’m a PC. Am I allowed here ? » On distribue de l’eau et des dépliants vantant les mérites d’un jeu gratuit ou d’une application « révolutionnaire ».

« Au-moins six heures d’attente » : un vendeur sourit. Deux files : « Celle-là (la plus énorme), ce sont les modèles réservés. L’autre, (à peine 50 mètres), ce sont ceux qui attendront que les réservations soient honorées. » Xavier Damman, un Belge expatrié, assure la promotion de sa propre application pour l’iPad , Magic Sketch. Il ne fera pas la file, mais ne peut pas trop tarder : une livraison Fedex l’attend à la maison (comprenez « son » iPad). Nous saluons un confrère néerlandophone venu d’Anvers, à la recherche désespérée d’un compatriote qui aurait déjà le précieux appareil entre les mains. Le nôtre attendra, c’est sûr : l’idée de nous placer dans la fameuse file nous décourage. Direction le port et le soleil pour l’après-midi.

De retour à l’Apple Store vers 17h45, les files ont été absorbées, un vrai exploit. J’interroge un vendeur, dont le front perle de sueur : « Je suppose que vous êtes en rupture de stock ! » Même pas. Il prend note de notre commande et nous pose quelques questions évidentes sur la Belgique. « Signez ici ! », avec le doigt (sur un iPhone équipé d’un lecteur de carte de banque). Voilà, c’est fait. Nous pourrons nous aussi rentrer au pays avec l’iPad, quelques semaines avant qu’il ne débarque en Belgique. Peu de temps depuis lors pour manipuler l’appareil. L’heure est à l’autopsie pour les principaux sites web qualifiés Mac, comme MacGénération : ils feront sans doute cela mieux qui quiconque.

Le NY Times a suivi le lancement sous forme de live blogging. On peut y lire l’une des citations du jour, signée Serafina, Massachusetts : “Apple is the new Enron in my book — a cultlike following around an empty promise. Sure they have good design, but the rabid consumerism these products represent is frightening.” Il est 19 heures (4h du matin à Bruxelles). A la télévision, les informations du soir diffusent en boucle les images de quelques Apple Store bondés d’avance : New York, San Francisco, Los Angeles, Miami. « Frightening », indeed.

Dans la foule, quelques belges, dont Xavier DAMMAN

Dans la foule, quelques belges, dont un entrepreneur installé à San Francisco, Xavier DAMMAN

Les camions Fedex amènent de nouvelles provisions (10h00)

Loin des files, le ballet incessant des camions Fedex pour assurer l’approvisionnement

JB et Cédric ont donc leur iPad (17h50)

J.B.P. et Cédric GODART devant l’Apple Store avec le « trophée » du jour

Galerie de photos