L’iPhone OS continue tout doucement à gommer ses défauts. Le point à travers ses 7 nouveautés: multitâche, publictés, jeu online, personnalisation, iBooks, boîte mail unique et facilités pour entreprises.

La mise à jour de l’OS de l’iPhone a été présentée ce soir. Petit à petit, cet OS comble ses lacunes. Le multitâche est enfin là, la sécurité est améliorée afin de rassurer les entreprises, un réseau social du jeu est créé, la personnalisation est améliorée et la pub dans les applications passe à la puissance supérieure. Mais ça, on aurait pu s’en passer…

1. Le multitâche

Longtemps attendu, enfin présenté. Le multitâche est là. « Seulement » serons-nous tenté d’écrire car il s’agissait là d’un des plus gros griefs faits à l’iPhone. Mais Apple excuse son immense retard: « Nous avons mis le temps pour proposer le multi-tâche, mais nous le ferons mieux que les concurrents, tout comme le copier-coller ». Mouais. Pratiquement, pour économiser la batterie, un ensemble de 7 services a été mis au point. Nous ne les détaillerons pas mais sachez qu’il sera dorénavant possible, par exemple, de continuer à recevoir ses instructions de navigation en faisant tout autre chose, d’émettre et surtout de recevoir un appel Skype à n’importe quel moment et de passer d’une application à l’autre par un nouveau menu accessible via un double tap sur le bouton home. Sans fermer l’application précédente évidemment.

2. Dossiers d’applications et fond d’écran

Avec une application pour à peu près tout, certaines interfaces se transformaient vite en capharnaüm. Avec l’OS 4.0, en glissant l’icône d’une application sur une autre, un dossier sera créé instantanément. Il sera ainsi aisé de regrouper ses applications par thème. Limite: 2160 applications au lieu de 180 actuellement. Côté personnalisation, il sera aussi possible de choisir un fond d’écran pour le menu et pour le lockscreen. Une possibilité dont disposent les iPhones jailbreakés depuis des lustres.

3. Une boîte mail unique

Il sera possible de regrouper différents comptes mails au sein d’une même boîte de réception et d’utiliser plusieurs compte Exchange. Tout comme sur l’iPad, il sera aussi possible d’ouvrir les pièces jointes avec l’app de son choix.

4. Support des iBooks

Il fallait s’y attendre: les iBooks arrivent sur l’iPhone. Comme sur l’iPad, le confort de lecture en moins. Heureusement, il suffira d’acheté un livre une fois pour pouvoir le lire sur les différents appareils mobiles Apple.

5. Facilités pour les entreprises

La sécurité de l’iPhone sera encore accrue et les entreprises pourront envoyer directement des applications par wifi vers les iPhones de leurs collaborateurs. Une synchronisations par wifi qui restera inaccessible pour les particuliers.

6. GameCenter

Apple crée le GameCenter, une sorte de réseau social du jeu. Un peu comme le xbox live ? Apple espère s’en rapprocher. Il sera possible de jouer en ligne facilement avec ses amis, de comparer ses scores etc.

7. La pub version 2.0

Mais ce qui semblait exciter le plus Steve Jobs ce soir, c’est le nouveau service iAd. Des publicités qui se veulent à la fois « émotives et interactives » envahiront les applications. Ces pubs clickables ne feront pas quitter l’application mais lanceront un menu interactif dans lequel il sera possible d’avoir des infos, voir des vidéos, jouer etc. Et tout ça en HTML5 bien sûr ! Le but officiel: permettre à des applications de rester gratuite. Partage des revenus: 60% pour le développeur, le reste pour Apple. C’est moins avantageux pour le développeur que la marge exigée pour la vente d’applications.

Reste à annoncer la disponibilité: sans surprises, l’iPhone OS 4.0 sera téléchargeable cet été sur l’iPhone – et en automne sur l’iPad. Concernant la compatibilité, l’ensemble des nouveautés seront réservées au 3GS et à l’iTouch V3 tandis que l’iPhone 3G ne pourra pas profiter des joies du multitâche, vu sa RAM inférieure. Les premières générations d’iPhones et d’iPod Touch sont oubliées…