Les bonnes nouvelles se succèdent pour les abonnés au contenu à haute valeur ajoutée de Voo. Une entrée dans le 21ième siècle en deux phases.

Depuis le 15 mars, l’ensemble (ou une très grosse partie) de l’offre de BeTV est disponible sur le catalogue de vidéos à la demande de Voo. En ce dimanche maussade, Be à la demande propose plus d’une trentaine de films et 8 séries. Et ce, sans supplément. En réalité, il s’agit du contenu qui a été diffusé une première fois sur les 30 derniers jours par les chaînes cinéma et séries de BeTV. Les documentaires sont également présents, tout comme les émissions maison (Al Dente, Groland, le Grand Journal ou les Guignols).

Nous avons testé ce service ces derniers jours et il faut avouer que le confort apporté par la vidéo à la demande donne un peu plus de sens aux 37,7 euros mensuels qu’il faut débourser pour accéder aux flux de Be Premium. Il faut néanmoins faire attention à regarder le programme commandé dans les 24 heures car chaque film ou épisode de série n’est disponible qu’une fois. Si, par hasard, vous vouliez revoir une seconde fois un film à l’aide de ce service, un message d’erreur disgracieux vous envoie sur les roses. Il faudra alors le détecter dans le guide de programmes de B1, Be Ciné ou Be Séries et l’enregistrer lorsqu’il sera diffusé.

Be à la demande n’est disponible que via le Voocorder. La machine se montre particulièrement performante et efficace pour ce service. La navigation dans le catalogue est aisée et la vision du programme démarre dans les 5 secondes, sans saccade. Nous n’avons eu droit qu’à un seul plantage et, même si le cas se présente rarement, nous aurions préféré que le décodeur détecte l’arrêt de la lecture et propose une solution. Il a néanmoins suffit de quitter le service, d’y revenir et de choisir le programme à nouveau pour reprendre l’émission là où elle a été arrêtée. Il est tout à fait possible d’effectuer une pause, des avances ou retour rapides. Utile pour revoir les rencontres sportives et esquiver les passages peu emballant.

Hormis quelques petites maladies de jeunesse, il faut avouer que Be à la demande apporte un confort qui devient indispensable. L’essayer, c’est l’adopter. D’autant plus que le catalogue est quotidiennement mis à jour (en semaine). La qualité d’image est très correcte. Un détail, par contre, est stupéfiant: l’affichage des sous-titres est nettement plus classique que sur les chaînes du bouquet Premium.

Haute Définition
Les plus exigeants voudront probablement souligner la qualité du nouveau service mais également l’absence de HD dans ce catalogue. Or, il semble que la demande des consommateurs commence à devenir critique pour les offres de télévision digitale. A tel point que RTL et la RTBF lancent des canaux HD pour les événements sportifs qui arrivent.

Le canal BeHD existe depuis 2006 mais n’est toujours pas proposé aux clients. Dans les bureaux de la chaussée de Louvain, la chaîne est, selon nos informations, toujours diffusée en interne et vue par quelques privilégiés. Elle devrait trouver la voie du Voocorder au mois de septembre de cette année sans plus de précisions. Difficile de savoir si cette transition sera complète pour les 5 chaînes et le service Be à la demande ou s’il s’agira d’un canal séparé. Cette dernière semble, pour l’instant, privilégiée.

Plus d’infos sur Be à la demande sur le site de BeTV.