Comme depuis trop d’années, la marque ne fait plus rêver personne mais s’adapte systématiquement aux tendances du marché. Efficace et consternant.

Ce mardi matin à 10h, les journalistes, geeks, fans de Nokia et blogueurs se sont donnés rendez-vous sur le site événementiel de Nokia afin de suivre le lancement de nouveaux produits. Aguicher le public pour accoucher finalement de téléphones particulièrement quelconques donne une idée de comment fonctionne le fabricant aujourd’hui: regarder le marché, suivre les tendances et prier pour que les consommateurs suivent. Il est bien loin le temps du N95.

Commençons par le C3. Annoncé pour les semaines qui viennent, son prix sera de 90 euros hors taxes. Dans le boîtier, oh surprise, il y a de l’EDGE et du Wi-Fi. Ajoutons le Bluetooth et la radio FM. Côté logiciel, une partie de la suite Ovi est présente, surtout la partie Messaging, ainsi qu’Opera Mini. Tout cela repose sur le système d’exploitation Series 40.

Nokia C3 (115.5 mm x 58.1 mm x 13.6 mm et 114 grammes)

Le C6 est un mélange de déjà-vu entre le N900 et le N97 Mini en nettement moins cher. 220 euros hors taxes. Il devrait arriver avant l’été et propose, via Symbian^1, la messagerie instantanée intégrée, les statuts Facebook sur la page d’accueil, une compatibilité avec les services e-mail les plus populaires et Ovi Maps. Car oui, il y a de l’aGPS à l’intérieur, tout comme une puce HSPA/Wi-Fi, une carte mémoire de 2 Go, un capteur FM stéréo et un objectif de 5 mégapixels avec flash. L’écran de 3,2 pouces est tactile. Le tout pèse tout de même un bon 150 grammes.

Nokia C6 (113.4 mm x 53 mm x 16.8 mm)

Prévu pour l’automne, le E5 est un peu plus orienté business. Pour 180 euros hors taxes, l’offre est axée sur la messagerie, autant instantanée que e-mail. Bonus: Exchange et Lotus Notes Traveler. Dans ce smartphone S60, on sent nettement moins l’odeur des réseaux sociaux. Par contre, on y trouve tout de même la puce aGPS et Ovi Maps, l’objectif de 5 mégapixels, le HSPA et le Wi-Fi. Une carte mémoire microSD de 2 Go est incluse dans le paquet.

Nokia E5 (115 mm x 58.9 mm x 12.8 mm et 126 grammes)

Bref, il y avait tout de même un peu d’agitation autour de cette annonce. Certes, les téléphones précités vont se vendre comme des petits pains, surtout en Belgique où l’entrée de gamme est cruciale. Intégrer Facebook avec une puce Wi-Fi est diablement intelligent. Mais, une nouvelle fois, il existait un mince espoir, fatalement déçu, que Nokia innove et crée la surprise. Le géant finlandais fait irrémédiablement penser aux constructeurs de voitures asiatiques qui, dans les années 80, démontaient les voitures occidentales pour les copier et les améliorer. A moins que Nokia se complaise dans les marchés émergents et dans son rôle de suiveur intelligent, il faudra, tôt ou tard, revenir sur le devant de la scène pour maintenir ses parts de marché. Aujourd’hui, même Microsoft est son fardeau Windows Mobile lui fait de l’ombre.

Nokia C3

Nokia C6

Nokia E5

Messaging – Nokia E5