Nous vous en parlions le 24 mars dernier : Opera avait soumis à Apple son application Opera Mini pour iPhone. Elle a été acceptée cette nuit, à la surprise générale.

L’application sera disponible pour iPhone et iPod Touch (pas de version iPad à ce stade) en téléchargement gratuit d’ici 24 heures, en fonction du marché. C’est une excellente nouvelle pour Opera, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde et 50 rien que pour son navigateur Opera Mini.

Opera Mini pour iPhone se démarque de Safari par un système de compression des données, lui permettant d’être nettement plus véloce que ses concurrents (Opera parle – avec emphase et prétention – de 90 % au détriment de la qualité des images notamment). C’est ce point qui était mis en avant lors de la soumission de l’application à Apple. La compression ? Une excellente nouvelle pour les utilisateurs ne disposant pas de la 3G, mais logés en EDGE ou en GPRS (encore nombreux), voire ceux qui disposent d’un volume de transfert mensuel plus limité.

Nous l’affirmions fin mars : cette fois, Apple était face à un choix délicat, raison pour laquelle il aura fallu plus de trois semaines à Cupertino pour se décider. Soit refuser ce logiciel par principe – ce qu’elle fait notamment pour la technologie Flash d’Adobe -. Soit l’autoriser et, du coup, ouvrir une brèche dans sa très stricte politique d’acceptation. Un signal d’ouverture est donc donné.