Apple a annoncé que son dernier gadget verrait l’Europe avec un mois de retard sur le planning prévu. Le psychodrame est insoutenable.

L’information a fait la une, véritablement, de plusieurs journaux en ligne. La communication du géant américain a été assurée par une brève AFP relayée avec force, souvent en premier titre, devant d’autres articles qui semblaient nettement plus importants. Qu’est-ce qui a donc bien poussé un quotidien comme Le Soir à placer le retard de l’iPad européen devant les braquages bruxellois, BHV et bien d’autres dossiers ?

Peut-être pour attirer des consommateurs hyper sensibilités et, soyons francs, crétinisés par Apple ? Les médias nous feraient presque croire au psychodrame alors que même au coeur de la communauté de fanboys, c’est le calme plat. Certains prennent leur mal en patience, les autres s’arrangent pour faire venir des Etats-Unis la tablette ou font le voyage pour l’acheter là-bas. Ce gouffre entre le sensationnalisme médiatique envers des produits de consommation et la réaction de la population, totalement indifférente, pose question.

Ce consumérisme est une réalité à laquelle il faudrait apporter une réponse claire. Et, malheureusement, ce sont les lecteurs des quotidiens qui ont joué ce rôle de manière remarquable et plutôt rassurante pour l’état de la société dans laquelle nous vivons. La plupart des commentaires ont porté sur la pénurie organisée et sur l’indifférence face à cette information.

A propos, le HTC Desire est en rupture de stock en Grande-Bretagne. Les magasins seront réapprovisionnés avec un peu de retard.